APL : Comment faire une demande quand on est étudiant ?
Vous êtes étudiant ? Vous souhaitez obtenir des aides au logement ? Comment faire la demande ? Le point avec la Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre).
Vous êtes étudiant et vous cherchez un logement ? Connaissez-vous les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre ? Comment faire la demande ? Pour tout savoir (simulation, demande, suivi de dossier…), rendez-vous directement sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales (Caf).
Suivez le parcours en ligne de la Caf
Pour vos démarches, suivez tout simplement le parcours en ligne proposé par la Caf avec :
- le simulateur pour déterminer votre budget et calculer vos aides au logement étudiant ;
- la demande de logement en elle-même (elle se fait en ligne) ;
- l’application mobile de la Caf pour connaître l’avancement de votre dossier, la confirmation de vos droits ou encore la date du premier versement de votre aide au logement ;
- les questions-réponses.
Quelles sont les pièces à présenter ?
Avant de faire votre demande, vous devez vous munir :
- d’une adresse mail valide ;
- du contrat de location ou le bail ;
- d’un relevé d’identité bancaire (RIB au format BIC/IBAN) ;
- du numéro d’allocataire de vos parents et de leur caf d’appartenance, s’ils sont allocataires ;
- et des coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence…), du montant du loyer et du numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.
A noter : À la fin de votre demande, vous recevrez un récapitulatif indiquant les informations déclarées et les éventuelles pièces à fournir. Pensez à renseigner un numéro de téléphone ou à le mettre à jour, cela facilitera votre accès à la Caf en cas d’oubli de votre mot de passe.
Si vous n’êtes pas encore allocataire, un numéro allocataire vous sera transmis à la fin de la demande.
L’aide au logement est effective à partir du mois suivant la demande. Le premier paiement est généralement effectué deux mois après l’emménagement.