DPE : Lodgis veut aider les propriétaires à mettre leurs biens en conformité

Pas toujours facile pour un propriétaire de mettre son bien en conformité avec le nouveau DPE… Lodgis, le spécialiste de la location meublée, s’engage aux côtés des propriétaires pour les aider. Comment ça marche ?

Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis

© Lodgis

Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis

 0
Temps de lecture estimé : 2 min

Alors que les mesures de la Loi Climat et Résilience pour l’immobilier sont effectives, Lodgis, spécialiste de la location meublée en France, s’engage en déployant un dispositif pour aider les propriétaires à se mettre en conformité et leur permettre de continuer à louer sereinement leur bien : mise à disposition d’une équipe dédiée à ce sujet et prise en charge du DPE lors de la première location du bien.

Lodgis met ainsi tout en œuvre pour guider les propriétaires dans ce contexte d’incertitudes et d’instabilité pour les travaux d’aménagement et de rénovation. 

Rénovation énergétique : encore beaucoup de freins

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Climat et Résilience et de l’obligation de réaliser le diagnostic de performance énergétique, condition sine qua non pour la location, Lodgis accompagne les propriétaires dans la mise en conformité de leur bien. 

Mais ce n’est pas chose aisée car Lodgis rencontre certains freins, tels que : 

  • la méconnaissance des mesures réglementaires par les propriétaires ;
  • la difficulté actuelle de faire réaliser des travaux d’aménagement et de rénovation (pénurie de matériaux, artisans sur-sollicités, délais rallongés) ;
  • la copropriété qui peut ralentir, voire bloquer, des travaux pourtant nécessaires au niveau des immeubles ;
  • le fait que les propriétaires peuvent louer leur logement par d’autres intermédiaires que Lodgis.

Nous menons depuis plus d’un an un important travail de pédagogie et d’accompagnement auprès des propriétaires Lodgis et redoublons d’efforts à mesure que les échéances avancent, explique Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis. Nous mettons au cœur de nos préoccupations la mise en conformité de nos annonces. Pour les biens en location et gestion Lodgis, la situation est en accord avec les mesures. En revanche, pour les biens gérés par leurs propriétaires directement cela prend plus de temps : la multiplicité des intermédiaires peut engendrer la multiplicité des discours et ainsi ralentir les démarches. C’est notre rôle d’expert d’informer les propriétaires et de les guider.

Lodgis met son expertise au service des propriétaires 

Face à cette situation, Lodgis déploie plusieurs mesures pour accélérer la mise en conformité des biens. Elle crée une équipe dédiée aux démarches et à l’expertise sur le DPE. Elle prend en charge le coût du DPE (si les propriétaires réalisent le DPE, Lodgis le prend en charge dès la première location du bien).

Enfin, elle met en place des actions de communication quotidiennes auprès des propriétaires (par email, téléphone, sms, etc.), pour informer, inciter et récupérer les informations sur les DPE du parc de biens (gérés par Lodgis mais aussi par les propriétaires directement).

Nous sommes conscients des préoccupations des propriétaires, dont le projet locatif peut être impacté par ces nouvelles mesures, et la difficulté qu’ils rencontrent pour répondre aux enjeux environnementaux dans un contexte compliqué pour réaliser des travaux. Notre accompagnement vise à apporter aux propriétaires des solutions personnalisées pour leur permettre de prendre les meilleures décisions et au final conserver l'intérêt de l'investissement locatif, même dans ce contexte incertain. Nous jouons là pleinement notre rôle d’expert de l’immobilier.”
Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis