Immobilier Strasbourg : L’ancien immeuble de la Chambre régionale des Comptes sera une résidence étudiante en 2024

La Foncière de Transformation Immobilière et Domial ont signé un bail à construction qui acte la transformation de l’immeuble de la Chambre Régionale des Comptes d’Alsace en une résidence étudiante sociale de 57 logements.

la Chambre Régionale des Comptes à Strasbourg

© DR.CRC Strasbourg

l’ancien immeuble de la Chambre Régionale des Comptes à Strasbourg

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

Ancien siège de la Chambre Régionale des Comptes d’Alsace, le bâtiment se situe dans l’hypercentre de
Strasbourg, 14 rue du Faubourg de Pierre.

La Foncière de Transformation Immobilière, filiale du Groupe Action Logement, a acquis cet immeuble de bureaux et consent un bail à construction au profit de Domial, bailleur social, pour une durée de 50 ans. Le bailleur assurera ainsi la transformation du bien et son exploitation pendant la durée du bail.

Un projet soutenu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE mise en œuvre par le groupe Action Logement, et portée par ses filiales. En parallèle, cette opération d’envergure a été retenue par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de l’appel à projet « Soutien des opérations de production et réhabilitation présentant un niveau d’ambition renforcé».

« L’Eurométropole de Strasbourg est aux côtés des bailleurs sociaux pour les amener à travailler en synergie avec les trois piliers fondateurs du mandat (écologique, social et démocratique), commente Suzanne Brolly, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’habitat et du foncier. La réutilisation du parc existant pour produire une nouvelle offre de logements sociaux est une priorité pour répondre aux enjeux de sobriété foncière, de lutte contre la vacance et de recyclage du parc bâti. Domial est l’un des premiers bailleurs sociaux engagé dans des projets d’acquisition-amélioration et son partenariat avec la Foncière de transformation immobilière était appréciable pour stabiliser une opération dans un environnement foncier contraint. »

La résidence étudiante prêt pour la rentrée universitaire 2024

La transformation des locaux donnera, côté rue, un espace de coworking et des bureaux accessibles par l’entrée centrale actuelle et, dans les étages supérieurs, une résidence étudiante de 57 logements et des espaces communs (salle de sport/activités, bureau d’accueil, bagagerie.) La résidence sera accessible par le porche actuel et une entrée côté cour.

Le démarrage des travaux est prévu pour décembre 2022 et la livraison prévisionnelle de l’ouvrage se déroulera à l’été 2024 pour une mise en exploitation de la résidence à la rentrée universitaire de septembre 2024.

Un chantier innovant socialement et écologiquement

« Domial a la grande force de s’adosser à un groupe national Action Logement : cet engagement rend possible ce chantier innovant grâce à la Foncière de transformation immobilière, mais aussi socialement et écologiquement exigeant, observe Sandrine Amrheim, Présidente de Domial. Si bien que nous sommes pleinement dans notre rôle d’acteur de proximité dans la qualité de vie des locataires, et particulièrement des salariés des entreprises locales. Notre système paritaire nous permet de prendre des décisions locales qui répondent au plus près des besoins du territoire, des salariés et des entreprises et d’une nouvelle pensée sur le bâtiment durable. Domial a souhaité renforcer son rôle local en associant dans un projet transverse les étudiants et les écoles qui travailleront le sujet de la réversibilité des bureaux en logements, et des changements d’usage dans l’immobilier de demain. Nous jouons notre rôle d’entreprise apprenante pour les générations futures de professionnels du bâtiment »

Grâce à son modèle impactant, la FTI démontre une nouvelle fois son efficacité pour accompagner les territoires et les bailleurs, notamment Domial, dans leurs projets de recyclage urbain en zone tendue. Je tiens à remercier particulièrement les équipes de nos deux filiales qui ont effectué un travail remarquable sur ce beau projet. C’est une belle transformation qui offrira des conditions de vie qualitatives et résilientes aux étudiants strasbourgeois. Vous pourrez compter sur la FTI pour continuer à répondre avec ambition aux enjeux environnementaux cruciaux pour notre pays.
Nadia BOUYER, Directrice Générale d’Action Logement Groupe et Samira NINAHABBAZ, Directrice Générale Déléguée de la Foncière de Transformation Immobilière