Immobilier Issy-les-Moulineaux : Issy Cœur de Ville accueillera bientôt 1 500 habitants et 3 000 salariés

Issy Cœur de Ville, nouveau quartier à Issy-les-Moulineaux, répond aux grands enjeux sociétaux, environnementaux et énergétiques. 1 500 nouveaux habitants, environ 3 000 salariés et plus de 3 millions de visiteurs devraient le fréquenter chaque année.

le nouveau quartier Issy coeur de ville

© adobestock

 0
Temps de lecture estimé : 10 min

En 2016, la ville d’Issy-les-Moulineaux lançait une consultation pour repenser l’ancien Centre de recherche des télécommunications de France Télécom (CNET), célèbre pour avoir abrité l’invention du Minitel mais qui était fermé sur lui-même et créait une enclave en plein centre-ville.

C’est en proposant un véritable quartier, un projet complet de renouvellement urbain intégrant des logements, des bureaux, des commerces et des équipements publics qu’Altarea, leader des grands projets urbains mixtes, a remporté la consultation.

Altarea, avec la ville d’Issy-les-Moulineaux et l’agence Valode & Pistre Architectes ont donné vie à un nouveau modèle urbain au service de la qualité de vie, du lien social et de la transition environnementale et énergétique.

Au terme de 6 ans de travaux, Issy Cœur de Ville est aujourd’hui un quartier ouvert, redynamisé, qui apporte de la vie et de l’animation dans une zone qui en était dépourvue. Le projet a fait l’objet d’un investissement d’1 milliard d’euros.

©Abdesslam Mirdass

Une offre commerciale attractive

Les 30 enseignes du quartier, sélectionnées par Altarea en concertation avec la Ville, composent une offre commerciale attractive autour de 3 univers : mode et beauté, restauration et commerces de bouche, culture et loisirs. Cette programmation, destinée aux Isséens mais aussi à de nombreux visiteurs, vient enrichir l’offre commerciale existante d’Issy-les-Moulineaux.

Issy cœur de ville : un quartier emblématique de la ville du quart d’heure, au service du bien-être et du lien social

Issy Cœur de Ville est emblématique de « la ville du quart d’heure », un concept de ville qui permet d’accéder à tous les usages urbains en moins de 15 minutes de marche. Avec Issy Cœur de Ville, la « ville du quart d’heure » devient réalité.

12 produits immobiliers réunis à l’échelle du quartier

Le quartier réunit 12 types de produits immobiliers sur 105 000 m²., On y trouve notamment 607 logements développés par Cogedim, une résidence séniors Cogedim Club, 3 immeubles de bureaux réalisés par Altarea Entreprise, qui accueilleront notamment le futur siège social de CNP Assurances, 30 commerces et restaurants dont la programmation a été pensée par Altarea Commerce, 1 cinéma de 7 salles, un groupe scolaire de 10 classes, 1 crèche de 60 berceaux, une salle polyvalente, et même un tiers-lieu innovant. Réunissant tous les services urbains à l’échelle du quartier, Issy Cœur de Ville favorise le lien social entre tous les types de populations  et toutes les générations.

Un quartier conçu pour le bien-être de ses habitants et de ses utilisateurs

Végétalisation, piétonisation et mobilités douces, animation, tout a été pensé pour que les Isséens, les collaborateurs qui vont travailler à Issy Cœur de Ville et tous les visiteurs s’y sentent bien.

Les logements développés par Cogedim offrent tous des balcons et des terrasses végétalisées. Lumineux et bien orientés, les appartements ont été conçus de manière à favoriser le confort d’été, c’est-à-dire la régulation naturelle de la température intérieure en période de forte chaleur.

La qualité de vie au sein du quartier est reconnue par le référentiel WELL Community Standard. Issy Cœur de Ville et l’une des premières opérations françaises certifiées par ce label. 

©Abdesslam Mirdass

Issy cœur de ville : un quartier exemplaire en matière de transition climatique et de sobriété énergétique

Issy Cœur de Ville émet 36% de CO2 de moins qu’un quartier moyen français de taille comparable et 24% d’émissions de CO2 de moins qu’un projet RT 2012. Dans ce quartier bas carbone, Altarea a privilégié les énergies renouvelables, les mobilités douces et la végétalisation.

73% des besoins énergétiques du quartier couverts par les énergies renouvelables

Issy Cœur de Ville bénéficie d’une boucle géothermique développée par ENGIE Solutions, avec le soutien de l’ADEME. Le système puise dans la nappe phréatique locale, à 35 mètres sous terre, dont l’eau reste à température constante toute l’année (environ 15˚C). De là, deux boucles d’eau (l’une chaude, l’autre froide) desservent tout le quartier.

La boucle géothermique, développée par ENGIE Solutions, permet de chauffer tous les bâtiments d’Issy Coeur de Ville, de rafraîchir les logements et de climatiser les immeubles tertiaires, tout en limitant considérablement les émissions de CO2 (4 fois moins d’émissions de CO2 qu’un réseau au gaz pour le chaud et l’eau chaude sanitaire et 2,5 fois moins d’émissions de CO2 par rapport à des systèmes de climatisation conventionnels pour le froid). Ce système permet au total d’économiser 1 159 tonnes de CO2 par an.

Les 3 immeubles de bureaux sont à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire qu’ils consomment autant d’énergie qu’ils en produisent. Leur conception bioclimatique est éprouvée : panneaux photovoltaïques sur le toit, optimisation des ouvertures de façade et de la ventilation, vitrages performants, ascenseurs à récupération d’énergie, etc.

Du côté des logements, les planchers chauffants et rafraîchissants alimentés par la géothermie, tout comme la performance de l’isolation, l’orientation et la luminosité permettent d’optimiser les consommations énergétiques.

©Pierre Perrin / Zoko Productions

Un quartier doté de 13 000 m² d’espaces verts dont 7 000 m² de forêt urbaine

Issy Cœur de Ville est un véritable poumon vert au cœur de la ville, comprenant 40 000 plantes vivaces et arbustes et 345 arbres, dont 105 de haute tige, mais également des jardins suspendus, des terrasses et des toits végétalisés… La réintégration de la nature en ville présente de nombreuses externalités positives : bien-être des utilisateurs du quartier, amélioration de près de 20% du coefficient d’imperméabilisation de la parcelle, puits de carbone, développement et préservation de la biodiversité, lutte contre les îlots de chaleur.

Un quartier 100% piéton

Entièrement piéton, situé à deux pas des stations Corentin Celton et Mairie d’Issy (métro ligne 12) et proche du RER C et du tramway T2, Issy Cœur de Ville favorise les mobilités douces et propose près de 1 100 places pour vélo et près de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques. Par ailleurs, pour limiter l’usage de la voiture, moins de 300 places de parking sont dévolues aux immeubles tertiaires, dont une centaine est mise à disposition du public le week-end.

Issy cœur de ville : l’innovation au service d’un nouveau modèle urbain

Ville pionnière en matière d’innovation, Issy-les-Moulineaux accueille une large communauté d’acteurs innovants : grandes entreprises, start-ups et créateurs. Issy Cœur de Ville a été conçu dès son origine pour incarner et développer encore la dynamique d’innovation de la ville.

Le NIDA : Un lieu d’intérêt général au service des entreprises et des particuliers

Issy Cœur de Ville accueille un tiers-lieu hybride inédit, le Nida (pour « Nid d’idées d’avenir »). Ce tiers-lieu inédit s’articule autour d’un concept d’hybridation immobilière, en proposant une programmation qui favorise l’intensité des usages. Du matin au soir, du lundi au dimanche, le Nida propose des espaces et une programmation créative, culturelle et événementielle, ouverts à tous, pour les particuliers et les entreprises. Les Isséens pourront par exemple profiter de grands espaces événementiels, de 10 à 300 personnes pour tout type de rassemblements, mais aussi d’une grande galerie qui accueillera des expositions.

Des services innovants pensés par et pour les habitants

Un bouquet de services nommé « Easy Village » a été développé sur-mesure pour Issy Cœur de Ville. Cet ensemble de solutions a pour objectif de faciliter la vie des résidents pour plus de bien-être, plus d’interactions sociales et pour un mode de vie plus durable. Alacaza est un réseau social de quartier ; Ogga Eco Touch est un thermostat intelligent, qui régule la consommation énergétique de manière automatique ; Oubaccess est une plateforme de réservation d’espaces partagés pour les résidents du quartier ; enfin, MyRENZbox met à disposition des boîtes à colis connectées.

©Pierre Perrin _ Zoko Productions

« Lorsque nous avons lancé le projet d’Issy Cœur de Ville en 2016, nous partagions avec la ville d’Issy-les-Moulineaux la conviction que ce quartier devait incarner un nouveau modèle urbain. Cette conviction est aujourd’hui devenue réalité. Véritable concentré de ville, Issy Cœur de Ville réunit tous les usages urbains, tous les profils de populations, toutes les générations. Le quartier a été entièrement conçu pour le confort et le bien-être de ceux qui y habitent, y travaillent, viennent y faire du shopping, s’y promener ou s’y divertir. Exemplaire en matière de transition climatique, le quartier est remarquable en termes de sobriété énergétique puisqu’il est alimenté à plus de 70% par les énergies renouvelables. Issy Cœur de Ville conjugue l’ambition d’un maire bâtisseur, André Santini, pour l’avenir d’Issy-les-Moulineaux, la vision et le savoir-faire unique d’Altarea dans la conception et la construction de quartiers mixtes respectueux de l’environnement, et le talent de l’architecte Denis Valode et de son équipe. Ce nouveau quartier illustre notre capacité à bâtir ensemble une ville qui répond aux grands enjeux de ce siècle », commente Alain Taravella, Président-Fondateur d’ALTAREA

« Ce projet est, en soi, une performance : nous créons un ensemble immobilier dense sans qu’aucun recours n’ait été maintenu grâce à la concertation. Les enquêtes publiques ont été en ce sens utiles et les Isséens ont compris que nous voulions répondre à leurs attentes, en créant des reculs, des failles paysagères et des respirations. Nous travaillions à l’amélioration et à la valorisation de notre cadre de vie et répondons encore et toujours au concept de la ville du quart d’heure ! », commente André Santini, Ancien Ministre, vice-Président de la Métropole du Grand Paris et Maire d’Issy-les-Moulineaux

« Ce nouveau quartier est conçu pour répondre aux aspirations les plus ancrées de la société d’aujourd’hui et en premier lieu celle d’une relation renouvelée avec le milieu naturel. Le concept retenu consiste à construire les bâtiments autour d’un nouveau parc urbain. La vie s’organise autour de l’espace central, entièrement piétonnier et abondamment planté d’arbres de haute tige, à l’instar d’une micro forêt. Cette option a une double finalité, satisfaire le désir de contact avec la nature des résidents et des promeneurs mais également s’inscrire dans l’histoire même de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, et en particulier dans sa trame verte. Cette contextualité est essentielle car cette ville dispose d’une identité propre et l’objectif est de créer une véritable greffe urbaine. Issy Coeur de Ville est donc l’illustration que la densité urbaine peut être heureuse », conclut Denis Valode, co-fondateur VALODE & PISTRE ARCHITECTES.