Viager : Viagimmo devient un réseau de franchise

En 2017, Sophie Richard lançait Viagimmo, un réseau en licence de marque spécialisé dans le viager. Cinq ans après sa création, le réseau compte déjà plus de 30 agences. Et il se développe aujourd’hui en franchise. Retour sur une success story…

L'équipe Viagimmo

© DR.Viagimmo

Sophie Richard et ses licenciés et franchisés Viagimmo

 0
Temps de lecture estimé : 4 min

Le viager, un secteur en pleine expansion … Loin des poncifs poussiéreux véhiculés par le cinéma (film éponyme) et la littérature (Le Petit Fût de Maupassant), le viager répond, aujourd’hui, à une problématique très contemporaine. En effet, dès 2050, plus d’un français sur trois sera âgé de plus de 60 ans.

Le maintien à domicile des seniors se développe depuis quelques années ; une tendance encore renforcée par les scandales qui ont récemment affecté plusieurs groupes gestionnaires d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

La vente de son logement en viager sécurise le senior qui sait qu’il aura les moyens financiers nécessaires pour – bien – vieillir à domicile, maintenir son niveau de vie et aussi, s’il le souhaite, aider ses descendants de son vivant grâce au capital (bouquet) généralement perçu lors de la vente.

Pour l’acquéreur, acheter en viager lui permet d’investir dans l’immobilier sans mise de fonds importante, sans devoir recourir à l’emprunt et sans pression fiscale. « Un contrat gagnant-gagnant qui libère le capital immobilisé en mutualisant les intérêts de chacun dans le temps », assure Sophie Richard, la fondatrice du réseau Viagimmo, le réseau spécialisé dans la monétisation du logement des seniors via la vente en viager et nue-propriété ainsi que dans la gestion viagère, lancé en 2017.

30 agences en France métropolitaine et en Guadeloupe

Fort de ce constat, après s’être développé en licence de marque, Viagimmo a franchi, cette année, une étape majeure dans son modèle économique : depuis janvier, tous les nouveaux contrats signés sont, désormais, en franchise. Cinq ans après sa création, le réseau compte déjà plus de 30 agences en France métropolitaine et en Guadeloupe.

La franchise, une formule sécurisante et inédite pour le viager

Contrairement à la licence de marque qui est la location du droit d’utilisation d’une marque moyennant le versement de redevances (royalties), le contrat de franchise est beaucoup plus contraignant pour le franchiseur et sécurisant pour le franchisé. Il repose, en effet, sur la transmission d’un savoir-faire et s’assortit d’un accompagnement du franchisé en matière de formation et d’assistance.

« Le concept Viagimmo agglomère, outre une marque et des signes d’appartenance, une méthodologie et des outils propres au réseau, lesquels constituent un ensemble cohérent, non directement accessible et à forte valeur ajoutée. Ce constat nous a conduits à faire évoluer le modèle juridique de développement du réseau en optant, à compter de l’année 2022, pour un déploiement en franchise. Viagimmo devient ainsi le premier réseau de franchise dédié au viager« , explique Sophie Richard.

La franchise Viagimmo a, d’ores et déjà, été reconnue par ses pairs. En 2018, Viagimmo a remporté le premier Prix du concours Passeport pour la Franchise notamment grâce à la rentabilité exceptionnelle du concept et à sa vision opérationnelle et prospective », rappelle Sophie Richard.

De nombreux territoires disponibles en France et outre-mer

« Devenir franchisé Viagimmo, c’est profiter de l’image d’une marque reconnue au niveau national qui a su rajeunir et humaniser l’image du viager. Une volonté affichée dès le code couleur – rose et blanc – qui, en plus d’inverser l’image obscure du viager, inspire aussi convivialité, crédibilité et confiance. Notre signature “Notre Expertise, Votre Sérénité” exprime clairement la sécurité des contrats conclus par l’intermédiaire de Viagimmo : des engagements justes et équilibrés », souligne Sophie Richard.

Le viager est un marché en plein essor avec de nombreux territoires restant à conquérir en France métropolitaine comme en outre-mer.

Les moyens apportés par Viagimmo à ses franchisés

Les franchisés Viagimmo bénéficient d’un accompagnement permanent et quotidien du réseau via des hotlines dédiées : hotline juridique, hotline communication et hotline administrative. « Les services proposés aux franchisés comprennent un pôle juridique composé de 3 juristes, un pôle animation avec 3 animateurs ainsi qu’un pôle communication avec 3 salariés » détaille Sophie Richard.

Les franchisés ont aussi accès à des logiciels et des outils métiers uniques développés par et pour VIAGIMMO. « L’objectif est de les rendre incontournables dans leur coeur de métier », souligne Sophie Richard. À cela viennent s’ajouter des échanges de bonnes pratiques entre les membres du réseau avec des valeurs saines de réciprocité, des partenariats négociés et une centrale d’achat au profit des franchisés.

Un centre de formation Qualiopi

Enfin, le siège de Viagimmo, historiquement implanté aux Sables-d’Olonne, est reconnu comme centre de formation Qualiopi, certification délivrée par un organisme certificateur. « L’auditeur se déplace sur site pour vérifier l’application des dispositions prévues par l’organisme de formation afin d’être en conformité avec le Référentiel National Qualité dédié à la formation initiale et continue de nos experts viagéristes », explique Sophie Richard.

Devenir franchisé Viagimmo, c’est profiter de l’image d’une marque reconnue au niveau national qui a su rajeunir et humaniser l’image du viager. Une volonté affichée dès le code couleur – rose et blanc – qui, en plus d’inverser l’image obscure du viager, inspire aussi convivialité, crédibilité et confiance. Notre signature “Notre Expertise, Votre Sérénité” exprime clairement la sécurité des contrats conclus par l’intermédiaire de Viagimmo : des engagements justes et équilibrés.
Sophie Richard, fondatrice du réseau Viagimmo