Pros de l’immo : MyNotary, la plateforme qui facilite la rédaction de vos contrats immobiliers

Créé en 2015, la plateforme MyNotary plateforme est devenue un outil indispensable pour de nombreux agents immobiliers. Son but ? Simplifier, accélérer et sécuriser l’étape contractuelle afin qu’elle ne soit plus une contrainte.

honoraires agent immobilier

© adobestock

Une plateforme collaborative qui simplifie, sécurise et accélère cette partie contractuelle

 0
Temps de lecture estimé : 3 min

« Il y a aujourd’hui plus de 318 000 textes de loi qui régissent les transactions immobilières. Pour un agent immobilier, il est impossible de tous les connaître et c’est une source d’inquiétude avant de signer un mandat, un avenant ou même un compromis. Nous avons donc pensé une plateforme collaborative qui simplifie, sécurise et accélère cette partie contractuelle. Cela permet aux agents immobiliers de gagner en sérénité dès l’étape du mandat car ils sont accompagnés, aux notaires d’être certains d’avoir des dossiers complets et aux clients de comprendre plus facilement ce qu’ils signent », explique Sacha Boyer, ancien notaire et fondateur de MyNotary.

Un gain de temps

Le principe est simple : en se connectant sur la plateforme, le professionnel de l’immobilier choisit le type de contrat qu’il souhaite compléter (mandat, offre, bail, compromis…).

Il remplit ensuite la trame éditable établie par des notaires et des juristes et peut avoir accès à une aide juridique en cas de besoin. « J’ai été séduite par la rapidité et la simplicité avec laquelle les contrats sont rédigés. C’est un vrai gain de temps. Je récupère l’ensemble des pièces et crée une vraie synergie avec mes clients et notaires que j’invite sur le dossier », résume Catherine Monthéard, conseillère immobilier et utilisatrice de la plateforme.

Une économie de 300 euros par dossier grâce à la dématérialisation

L’autre avantage de MyNotary réside dans la collaboration. Fini le temps des mails à retrouver pour obtenir l’ensemble du dossier ou l’impression et de la paraphe de centaines d’annexe.

« Avec notre plateforme, les clients peuvent eux-mêmes compléter les informations et les documents. L’ensemble du dossier peut ensuite être partagé en un clic. Une notification est envoyée lorsqu’un partenaire a téléchargé le dossier et les signatures peuvent se faire à distance. On évite ainsi les impressions des dossiers qui ont à la fois un coût financier de plus de 300 euros pour l’entreprise et un impact environnemental important », complète Sacha Boyer.

Déjà plus d’un million de contrats immobiliers

Lancée en décembre 2015, cette plateforme lyonnaise a géré plus d’un million de contrats immobiliers dans toute la France depuis sa création et compte plus de 20 000 utilisateurs. Pour son fondateur, l’objectif principal est de rendre les clients plus efficaces afin qu’ils se consacrent à leur cœur de métier : le commerce.

« Nous avons une équipe de 16 salariés disponibles pour nos clients. On nous dit qu’on rend les transactions sereines, c’est vraiment le plus beau compliment qu’on peut nous faire », conclut-il.

La data, la nouvelle arme à disposition des agents immobiliers

Honoraires moyens par agent, montant des ventes, âge des clients…, les contrats signés par une agence immobilière sont une véritable mine d’informations. Pourtant, cette data est souvent mal exploitée et peu centralisée. Pour éviter cet écueil, MyNotary proposera dès novembre de récupérer ces données et les mettre à disposition des agents immobiliers pour faciliter leurs prospections