Immobilier Grenoble : Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est posent la première pierre du « Clos Saint Jacques »

Linkcity et Bouygues Batiment Sud-Est, deux spécialistes d’aménagement et de construction, commencent les travaux de Clos Saint Jacques, un projet alliant mixité résidentielle et ambitions environnementales.

© Linkcity

Clos Saint Jacques

 0

Ce jour Margot Belair, Adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme à la Ville de Grenoble, Joris Duquoc, Directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity, Michael Tarquis, Directeur de l’agence de Grenoble de Bouygues Bâtiment Sud-Est, Christophe Caresche, Président de Tonus Territoires, Claire Debost, Présidente d’Alpes Isère Habitat et Sébastien Barthe, Architecte Associé chez ASB+ ont participé à la cérémonie de lancement des travaux du « Clos Saint Jacques » à Grenoble.

Cette opération de logements est située rue de Chamrousse sur le site de l’ancienne église Saint Jacques, à proximité du centre-ville historique. Elle propose une programmation résidentielle mixte et vertueuse favorisant les mobilités douces. La livraison est prévue pour le 3e trimestre 2025.

Une programmation résidentielle mixte pour répondre aux besoins du territoire

L’ensemble immobilier conçu par Linkcity et construit par Bouygues Bâtiment Sud-Est, propose une programmation mixte pour permettre un parcours résidentiel adapté, au plus près des besoins du territoire, avec :

  • Une résidence pour jeunes actifs de 60 logements pour le compte d’Adoma
  • 52 logements Intermédiaire en démembrement de propriété (ULI) pour le compte de Tonus Territoires (Acquéreur de la Nue-Propriété) et d’Alpes Isère Habitat (Acquéreur de l’Usufruit)
  • 13 logements en Bail Réel Solidaire (BRS) pour le compte de Alpes Isère Habitat, pour favoriser l’accession des ménages modestes.

Imaginés par l’agence d’architecture ASB+ (Architecte Sébastien Barthe), les appartements, allant du T2 au T5, offrent une grande qualité de vie : lumineux, doublement orientés et bénéficiant d’un espace extérieur privatif (balcons, terrasses ou loggias).

Sur le terrain se situe également la Villa Favel, ancienne maison de maître, faisant partie intégrante du patrimoine et de l’histoire du Grenoble. Celle-ci est confiée à la SAS Hober pour devenir un lieu de formation.

Un projet aux fortes ambitions environnementales

Le Clos Saint Jacques illustre, à travers une conception vertueuse, les ambitions environnementales que portent au quotidien Linkcity et Bouygues Bâtiment Sud-Est :

  • désartificialisation des sols : à terme 1 800 m² de pleine terre, contre seulement 520 m² aujourd’hui, permettant ainsi une meilleure infiltration des eaux pluviales sur la parcelle.
  • végétalisation des espaces extérieurs : le cœur d’îlot ainsi que les toitures seront aménagés et végétalisés, proposant ainsi un îlot de fraîcheur dans la résidence.
  • économies d’énergies : raccordement au réseau de chauffage urbain de la ville de Grenoble (alimenté à plus de 85 % par des énergies vertes) et installation de panneaux photovoltaïques en toiture exploités par le collectif grenoblois Energ’Y Citoyennes.
  • mobilités douces : une démarche favorisant les transports en communs et les déplacements vélo, avec 172 emplacements vélo sécurisés, et 4 places de stationnement (non privatives) dont 2 réservés à des véhicules électriques en autopartage CITIZ, financés par Linkcity pour une durée de 3 ans. Un accompagnement collectif autour des mobilités avec des ateliers animés sera proposé à l’arrivée des habitants.

Les travaux, menés par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, ont débuté en décembre 2023 pour une livraison prévue à l’automne 2025.

Par MySweetImmo