Crédit immobilier : La baisse des taux devrait s’amplifier d’ici à la fin de l’année

Ce mois-ci, les banques anticipent la probable nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE en septembre. Les taux baissent de 0,05 à 0,10 points et cette baisse devrait s’amplifier d’ici à la fin de l’année. Les taux pourraient atteindre de 3 à 3,30% sur 20 ans en fin d’année.

Taux en baisse

© adobestock

 0

Après une trêve estivale marquée par les Jeux Olympiques et l’incertitude politique, les taux reprennent en cette rentrée le chemin de la baisse.

Les banques devancent la décision de la BCE de baisser ses taux

Après une première baisse de taux directeurs décidée le 6 juin, et dans la lignée d’un été marqué par l’accroissement des pressions sur la Fed aux Etats-Unis, la BCE pourrait poursuivre son assouplissement dès le 12 septembre.

Anticipant la poursuite de cette trajectoire, plusieurs banques partagent des barèmes en baisse, notamment certaines d’entre elles qui étaient hors marché depuis plusieurs mois et repartent en conquête, générant plus de concurrence entre établissements et donc plus d’opportunités pour les emprunteurs.

Les taux baissent de 0,05 à 0,10 points dès cette rentrée et cette baisse devrait s’amplifier d’ici à la fin de l’année. Les taux pourraient atteindre de 3 à 3,30% sur 20 ans en fin d’année.

Evolution de la capacité d’emprunt pour un salaire de 4000€ brut mensuel (48 000€/an)

Les conditions d’emprunt bien meilleures de jour en jour

« Entre le recul des taux des crédits, la baisse des prix de l’immobilier et la hausse des salaires, les emprunteurs sont aujourd’hui dans une bien meilleure situation que fin 2023. Une fenêtre d’opportunité claire existe en cette fin d’année avant que les prix ne repartent probablement à la hausse”, souligne Pierre Chapon, président de Pretto.

Par MySweetImmo