L’ancien site des usines Christofle, terrain de jeu pour artistes, créateurs, agriculteurs et cuisiniers

Opérer une restauration patrimoniale du site Saint-Denis, puis y développer un projet de lieux de vie réunissant les milieux artistique, artisanal, de design, mais aussi de l’évènementiel, telle est l’ambition du groupe Quartus et de Manifesto.

En juillet 2016, QUARTUS, premier ensemblier urbain indépendant français tourné vers les nouveaux usages, faisait l’acquisition des anciennes usines Christofle de Saint-Denis. L’objectif : opérer une restauration patrimoniale de l’ensemble du site puis y développer un ambitieux projet de restructuration en respectant l’enveloppe des bâtiments. Le Groupe QUARTUS travaille ainsi avec le cabinet d’architectes Reichen&Robert sur différentes hypothèses de réhabilitations, et a récemment confié à Manifesto le pilotage de l’occupation des locaux avant les travaux. Manifesto travaille sur une programmation inédite mobilisant artistes, créateurs, agriculteurs et cuisiniers pour collaborer et créer un écosystème créatif.

Réinventer un patrimoine architectural unique

Situées en bordure de canal, au cœur de Saint-Denis, les anciennes usines Christofle constituent un petit village industriel à l’abri des regards, avec leur cachet historique et leurs grands espaces lumineux. En gardant l’esprit de ce lieu historique, QUARTUS souhaite construire un cadre de travail favorisant une approche collaborative. Communauté d’usagers, de voisins, d’esprit, volonté d’innovation avec les start-ups, de responsabilité avec les circuits courts : QUARTUS est convaincu que l’immobilier d’aujourd’hui et de demain sera mixte, ouvert, vivant et partagé. La mission de ces différents acteurs est de lui redonner de la souplesse, du sens collectif et de l’attractivité pour permettre à chacun de réussir sa ville et sa vie, durablement.

« Cet ancien village industriel se prête à de multiples expérimentations pouvant réunir les milieux artistique, artisanal, de design, mais aussi de l’évènementiel grâce à ses grandes halles, ainsi qu’ une ouverture ponctuelle au public. Cette approche collaborative est un marqueur fort de l’identité du Groupe QUARTUS : de la co-création de logements et de lieux de vie à la création de la première communauté immobilière de France, nous repensons le modèle de l’urbanité et partons de l’usager et de ses attentes, pour personnaliser ses espaces de vie » explique Franck DONDAINAS, Président fondateur du Groupe QUARTUS.

Ouvrir le site aux artistes et artisans pour une initiative créative, gastronomique et collaborative

Pour accompagner QUARTUS dans la direction artistique et stratégique du projet et répondre aux besoins de lieux de création dans le Grand Paris, Manifesto a lancé un appel à candidatures avec La Belle Friche pour ouvrir à la location bureaux, ateliers et halles aux artistes, créateurs, entreprises, start-ups. D’octobre 2018 à fin août 2019, avant le début des travaux, cette résidence temporaire, résolument ancrée dans le territoire de Saint-Denis, va contribuer à créer une dynamique de test sur les usages artistiques et culturels, pour l’avenir du site Christofle mais aussi pour d’autres opérations QUARTUS à venir.

À date, plus d’une centaine de candidatures de tous horizons a été reçue pour rejoindre le site : ont été sélectionnés des artistes confirmés comme émergents (Neil Beloufa, Lek&Sowat, Laëtitia Badaut Haussmann, David Douard, Ibai Hernandorena, Laura Sellies&Amélie Giacomini…), des architectes et designers (Déborah Janssens, Standards sur Mesure), des associations et collectifs (Feÿ – Rencontres d’arts, Rotolux), une usine du réemploi (WOMA, PickMyWaste) et bien d’autres à venir.

À travers ce projet ambitieux et passionnant, le Groupe QUARTUS souhaite permettre aux différents résidents de collaborer et de créer un écosystème créatif autour de trois piliers : la rencontre entre des artistes, des créateurs et un patrimoine historique, la question de l’alimentation et de la gastronomie et la dimension territoriale avec une volonté d’ouvrir au public, en premier lieu local. Plus d’informations prochainement sur la programmation 2019, orchestrée par Manifesto.

© SweetRédaction
Era France