AlloVoisins : la plateforme d’entraide entre voisins

Besoin d’une échelle, d’une ponceuse, d’une tronçonneuse… ? Pas besoin de filer dans une grande enseigne de bricolage pour acheter un objet qui vous encombrera par la suite. Connaissez-vous AlloVoisins, la plateforme de mise en relation et d’entraide entre voisins ?

Autrefois, dans les villes à taille humaine (et quand les gens se connaissaient), lorsqu’on avait besoin de faire des travaux chez soi, on sonnait chez le voisin et on empruntait les outils dont on avait besoin. Et puis, dans les années 60, est venue l’époque de la consommation de masse. Les bricoleurs du dimanche ont changé leur réflexe. Fini, le coup de sonnette à la porte à côté, direction les grandes enseignes. Ils ont amassé tous les objets dont ils avaient besoin dans leur garage. Et, ce même, s’ils ne s’en servaient qu’une fois de temps en temps!

Remplacer le coup de sonnette

Aujourd’hui, tout ça, c’est fini. Avec l’économie collaborative, on apprend à vivre la consommation différemment. Ce qui ne signifie pas que vous devez renoncer à utiliser une ponceuse ou un taille-haie mais pourquoi les acheter quand on peut les louer à moindre frais, via une plateforme d’entraide entre voisins ? Louer plutôt qu’acheter, se rendre service, partager les savoir-faire…, c’est ce que propose AlloVoisins, la plateforme qui met en relation les voisins (dans un périmètre élargi), lancée en 2013 et dont la communauté ne cesse de grandir. De quoi faciliter la vie de tout le monde…

Consommer mieux tout en maîtrisant son budget

« Est-ce qu’on a vraiment besoin de posséder tout ce dont on a besoin ?, explique Edouard Dumortier, CEO d’AlloVoisins, un transfuge de l’immobilier. Sociale, solidaire, collaborative, l’économie se transforme et les modes de consommation évoluent. On peut très bien continuer à consommer, à se faire plaisir, sans se priver, mais tout en donnant du sens à nos actions. Chez AlloVoisins, nous sommes convaincus que l’on peut tous consommer mieux, en adoptant de nouvelles pratiques basées sur l’entraide et la mutualisation des ressources. On profite ainsi d’une consommation de qualité tout en maîtrisant son budget. »

Location d’objets et services à la personne

Tout se loue sur AlloVoisins : poussette, scie circulaire, machine à barbe à papa … Les objets comme les bras ! Si beaucoup de demandes concernent le bricolage et le jardinage, AlloVoisins comble aussi vos attentes si vous avez besoin d’un coup de main pour monter vos meubles de cuisine, tracter votre voiture en panne ou si vous cherchez une baby sitter… En bref, si vous avez besoin d’un taille-haie, vous pouvez soit l’emprunter soit louer les bras au bout d’une taille-haie. Très pratique…

On poste sa demande

Alors, comment ça marche ? AlloVoisins, c’est l’inverse du Boncoin. Ici, on ne poste pas d’annonce pour proposer ses services ou son matériel mais on décrit sa recherche, ce dont on a besoin. Pour louer une tenue de plongée ou trouver un prof de yoga, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site, de renseigner sa demande et d’attendre les réponses. Aujourd’hui, AlloVoisins est leader des services de mise en relation entre particuliers avec 2,6 millions de membres, de tous les âges. Le site est présent sur tout le territoire français. Chaque jour, 3 000 à 4 000 nouveaux utilisateurs s’inscrivent sur le site. Alors, autant dire que les réponses ne tarderont pas à affluer… A vous de sélectionner celle qui vous convient.

Si vous avez une perceuse, une grande cocotte, un appareil à raclette… à louer, pour vous aussi, c’est très simple. Vous devez vous inscrire, vous abonner aux catégories d’objets ou de services qui vous intéressent et vous serez alerté en temps réel des demandes qui sont postées par vos voisins sur la plateforme. A vous ensuite d’y répondre et de proposer vos articles.

© Olivia Delage