A Saint-Jean-de-la-Ruelle, une ville-paysage verra bientôt le jour à la place de l’ancien site Renault-TRW

Implanté sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le projet d’aménagement de l’ancien site Renault TRW, a été conçu comme une véritable ville-paysage. La ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle s’est engagée dès le début du projet à respecter le paysage ligérien et à conserver ce cadre patrimonial exceptionnel.

La ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle et la société Renault viennent de désigner lauréat le groupement Nexity / Sully Promotion pour le développement du nouveau quartier qui prendra place au niveau de l’ancien site Renault-TRW. Ce projet d’aménagement représente un enjeu majeur pour la ville et le territoire de la métropole puisqu’il s’intègre dans un projet plus global de réaménagement de la tête nord du pont de l’Europe et de la place Paul Bert, avec notamment la Cité de la musique portée par la métropole. Implanté sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site Renault TRW bénéficie d’une situation idéale, profondément liée au paysage de la Loire.

10 ans de négociation pour mettre au point le projet

La date du 22 mai 2019, contractualisant la promesse de vente des terrains Renault, met fin à un long processus de près de 10 ans de négociation entre les différents acteurs du projet (Ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Renault, Orléans métropole, les services de l’État) et donne le coup d’envoi pour le démarrage de ce nouveau programme immobilier d’envergure. La date de la signature entre le groupement et la mairie sera fixée prochainement.

… Ouverte sur la Loire

Ce projet architectural a été conçu sur une surface de 2,6 hectares, comme une ville-paysage, alliant le dynamisme de la vie urbaine et les qualités d’un contexte naturel d’exception reliant la ville à la Loire, avec notamment le réaménagement des berges de Loire dans une double optique :

  • rendre fluide, ludique et animé l’accès aux berges de Loire depuis le cœur du quartier, comme un appel à la promenade,
  • conserver au maximum les niveaux existants de manière à préserver dans le nouvel aménagement les beaux arbres de haute tige existants.

Le maillage des espaces publics a été doublé d’un maillage d’espaces verts. Le quartier accueillera ainsi :

  • 376 logements dont 302 en accession et 74 en social,
  • 530 m² de commerces dont des équipements de santé,
  • 428 m² de restaurants,
  • 2 911 m² consacrés à un hôtel 4 étoiles de 90 chambres environ,
  • des espaces verts publics, à haute qualité écologique. Les quais de Loire seront également aménagés, avec notamment l’intégration de jeux pour enfants.

… qualitative et diversifiée

Les bâtiments qui constituent le quartier seront conçus selon des principes simples qui permettent à la fois de conférer au quartier une identité propre et de garantir son intégration dans le contexte urbain et paysager exceptionnel des bords de Loire :

  • des matériaux pérennes et qualitatifs : bois grisé, béton matricé-pierre, enduit clair, etc.,
  • des baies vitrées encadrées,
  • des porches ouverts sur les jardins,
  • des volumes émergents pour la qualité esthétique,
  • des balcons filants pour la contemplation du paysage,
  • des bâtiments iconiques, avec une identité propre liée à leur emplacement dans le quartier.

Un projet contemporain, aéré, végétalisé

La ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle s’est engagée dès le début du projet à respecter le paysage ligérien et à conserver ce cadre patrimonial exceptionnel. Ce projet ambitieux génèrera des continuités paysagères depuis les berges de la Loire et s’insinuera en profondeur dans tout le quartier jusqu’aux toits des bâtiments. Il privilégiera :

  • une hauteur du bâti respectueuse de l’environnement,
  • des terrasses et jardins pour tous les logements,
  • des toits terrasses accessibles pour tous et partagés,
  • des espaces publics aérés à haute qualité écologique (réalisés en vue d’une labellisation du quartier),
  • des rues apaisées (avec un mail central reliant la ville à la Loire) privilégiant une circulation douce, paisible, sécurisée et à l’abri du flux routier

Une mixité sociale et intergénérationnelle

74 logements sociaux seront réalisés : 35 logements sociaux dits “classiques” et une résidence intergénérationnelle regroupant une quarantaine de logements pour les jeunes actifs et les séniors verra le jour. L’environnement des bords de Loire est idéal pour que se côtoie la population dans sa diversité : promeneurs du 3e âge, joggeurs, familles, etc. …

Des jardins partagés

Pour que chacun puisse bénéficier de la vue sur la Loire, les toitures des bâtiments accueilleront des terrasses partagées, accessibles à tous les résidents et propices à de nombreuses activités : jardinage, solarium, barbecue, etc. Les quais de Loire seront également aménagés, avec notamment l’intégration de jeux pour enfants. Le projet prévoit également une offre de stationnement conséquente, répondant largement aux besoins des futurs résidents et visiteurs : 517 places privées et 61 places sur voirie. Pour les transports en commun, le quartier sera desservi par la station de tramway “Pont de l’Europe”.

 

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !