Paris 18e : Le programme Référence au cœur du nouveau quartier Chapelle International a été inauguré

Référence comprend 238 logements répartis sur deux tours de 16 étages et 386 m² de commerces. Avec ce programme immobilier, situé dans un nouveau quartier dans le nord-est de la capitale, Sogeprom répond au nouvel enjeu de la verticalité des constructions métropolitaines …

Éric Groven, Président du Conseil d’Administration de Sogeprom, Loïc Madeline, Directeur Général Délégué Île-de-France de Sogeprom, Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier & Président d’Espaces Ferroviaires et Fadia Karam, Directrice Générale d’Espaces Ferroviaires & Directrice du Développement de SNCF Immobilier, ont inauguré vendredi le programme Référence, au sein du nouveau quartier Chapelle International dans le 18e arrondissement de Paris. Cet événement s’est déroulé en présence de Ian Brossat, Adjoint à la Mairie de Paris Chargé du Logement, de l’Habitat Durable et de l’Hébergement d’Urgence, et d’Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement de Paris.

Le nouveau quartier Chapelle International, l’une des futures « places » du Grand Paris

Situé au 59 bis rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares, Chapelle International concrétise un nouveau quartier de ville dans le nord-est de la capitale, réalisé par l’aménageur Espaces Ferroviaires avec un programme immobilier mixte et multifonctionnel de 150 000 m².

D’ici 2023, le quartier Chapelle International offrira 35 000 m² de bureaux, 56 000 m² de logements dont 45 % de logements sociaux, 22 000 m² d’espaces publics, 6 000 m² d’équipements publics, 8 000 m² de SOHO (Small Office Home Office), un hôtel logistique multimodal de 45 000 m², avec un Terminal Urbain Ferroviaire permettant la logistique urbaine embranchée et 7 000 m² d’agriculture urbaine et 3 000 m² de terrains de sport aménagés en toiture. La chaleur émise par le data center de la Ville de Paris, implanté dans l’hôtel logistique, sera récupérée pour participer au chauffage du nouveau quartier.

Chapelle International participe activement au Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est mené par la Ville de Paris et dont l’ambition est de faire émerger de nouveaux quartiers métropolitains.

238 logements répartis sur deux tours de 16 étages

Dans cet environnement entièrement réhabilité, Sogeprom a été désigné par l’aménageur, Espaces Ferroviaires pour la construction du programme immobilier Référence qui comprend 238 logements répartis sur deux tours de 16 étages – Axa Im Real Assets s’est d’ailleurs porté acquéreur de l’une d’entre elles – 386 m² de commerces. Référence comprend aussi 17 SOHO, acquis par la RIVP en partenariat avec la Banque des Territoires. SOHO (Small office Home office) est un concept novateur qui associe local d’activité en rez-de-chaussée et un logement au premier étage.

Sogeprom s’est entouré par le savoir-faire et l’expertise des agences d’architecture Brenac & Gonzalez pour la Tour E1 Green line et l’agence MOA, pour la Tour E2 Exo, missionnées pour concevoir ces deux immeubles d’exception qui invitent à l’évasion.

Sogeprom relève le défi de l’habitat de demain

Avec ce programme immobilier, Sogeprom répond au nouvel enjeu de la verticalité des constructions métropolitaines, dans un contexte d’évolutions que subissent les villes et la société, entre raréfaction des terrains constructibles et croissance démographique accrue dans les grandes villes.

Des ambitions de performances thermiques

De plus, Référence s’inscrit dans le Plan Climat Paris, un engagement fort tendant à réduire les gaz à effet de serre dans la capitale, notamment par des ambitions de performances thermiques sur les bâtiments en termes de production de chaleur et d’intégration des énergies renouvelables.

Référence réinvente par ailleurs une nouvelle configuration des repères d’urbanité, grâce à la modularité de certains logements qui pourront évoluer par un jeu de cloisons coulissantes pour plus de liberté et la mise en place de jardins d’hiver pour s’approprier, autrement, l’espace extérieur. Les appartements auront également à cœur d’offrir aux résidants des services « facilitateurs de vie » telles des conciergeries numériques. Une attention particulière a également été portée dès la conception des bâtiments à la sécurité des accès.

© SweetRédaction