Pourquoi choisir une alarme avec télésurveillance pour sécuriser sa maison ?

Choisir une alarme connectée à un service de télésurveillance est une décision judicieuse pour protéger son domicile. Comment ce service fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages en comparaison d’autres systèmes de sécurité ? On vous dit tout !

Protéger son foyer au moyen d’une alarme reliée à un service de télésurveillance vous garantit l’intervention à distance de spécialistes de la sécurité. Comment ce service fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages en comparaison d’autres systèmes de sécurité ? Découvrez pourquoi choisir une alarme connectée à un service de télésurveillance est une décision judicieuse pour protéger son domicile.

 Qu’est-ce que la télésurveillance ?

Etymologiquement, la télésurveillance se définit comme la réalisation d’une action de surveillance à distance. Lorsque vous regardez sur votre smartphone ce qu’il se passe chez vous alors que vous êtes en déplacement, il s’agit d’un cas concret de télésurveillance. Cependant, on utilise le plus souvent ce terme pour désigner un service proposé et réalisé par un centre spécialisé dans la surveillance à distance des habitations et/ou locaux professionnels.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Pour pouvoir bénéficier d’un service de télésurveillance, il faut que l’alarme de votre maison soit reliée à un centre de télésurveillance. Ainsi, quand les capteurs placés dans les différentes pièces de votre foyer détectent une intrusion, ils déclenchent l’alarme et alertent la station de télésurveillance d’une présence suspecte sur les lieux. Les agents de télésurveillance, qui sont opérationnels 24h/24 et 7j/7, utilisent les différentes fonctionnalités de votre système de sécurité pour vérifier si un cambrioleur est bien présent, pour vous alerter et pour prévenir la police le cas échéant. C’est par exemple le cas des alarmes maison avec télésurveillance  Vérisure.

La télésurveillance ne fonctionne que lorsque le système d’alarme est enclenché, et les agents n’ont accès aux informations que lorsqu’une intrusion est détectée. Votre vie privée est donc parfaitement respectée et vous n’avez pas à craindre que des visionnages inappropriés de votre domicile ou de votre quotidien soient réalisés.

Quels sont les avantages d’une alarme avec télésurveillance ?

Vous l’aurez compris, l’avantage majeur de la télésurveillance réside dans la disponibilité et la réactivité permanentes des agents du centre de télésurveillance. Vous pouvez donc vous absenter en toute tranquillité, votre maison est protégée 24h/24.

Une alarme avec télésurveillance comble ainsi certaines lacunes d’autres systèmes de sécurité. Une alarme simple émettra certes un fort signal sonore mais si votre domicile est isolé et/ou qu’aucune personne n’est présente à proximité, son action dissuasive risque d’être diminuée. De même, si vous êtes dans l’incapacité de consulter votre smartphone (en avion, en voyage longue distance), la notification vous informant de la présence d’un individu risque de rester sans suite. Munis d’une alarme maison avec télésurveillance, vous êtes certains que toutes les alertes anti-intrusions seront prises en compte et analysées, même si vous êtes absents ou dans l’incapacité de consulter votre smartphone.

Le plus ? Si vous possédez les équipements pour, le centre de télésurveillance pourra également réagir en cas d’autres dangers (débuts d’incendie, chutes, malaises et autres accidents de la vie quotidienne) en appelant les services appropriés (Samu, pompiers, etc.).

© mysweetimmo/adobestock