Palmarès des villes de rêve où installer sa résidence secondaire : Le Golfe de Saint-Tropez fait l’unanimité

Avec plus de 3,4 millions de biens recensés, la France est la championne du monde des résidences secondaires. Alors quel est le classement des 50 lieux de rêve où installer sa maison de vacances ? Réponse avec l’étude de Propriétés Le Figaro !

Grâce à la diversité de ses paysages et ses climats variés, l’hexagone représente une palette de choix unique, notamment pour ceux qui souhaitent investir dans un bien d’exception. Notamment dans une résidence secondaire. Alors comment sélectionner la bonne région ? Quelle ville ou quel secteur comporte le plus d’atouts? Pour répondre à ces questions, Propriétés Le Figaro, qui vient de fêter ses 30 ans, a élaboré un classement de 50 lieux de rêve où installer sa  maison de vacances en prenant en compte les résultats de sa base de données et des critères spécifiques d’attractivité.

Le Sud-Est, une région largement représentée et plébiscitée

Le constat est sans appel : sur les 10 premières villes du classement, on compte 7 communes du département du Var. A quoi doit-on ce succès ? Outre l’emplacement idéal du département pour une résidence secondaire, entre mer et montagne, et le taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de France (2 788 heures/an en moyenne), le Var bénéficie également d’une réputation bien au-delà des frontières. Premier département touristique de France, le Var est, après Paris, la destination la plus visitée.

Emblème de la « French Riviera », le Golfe de Saint-Tropez domine le classement avec 5 communes. Grimaud (1ère), qui suscite le plus de convoitises et offre un beau panel de biens avec plus de 1 500 annonces en l’espace de trois ans recensées sur Propriétés Le Figaro, suivie par Rayol-Canadel-sur-Mer (2e), idéalement située face à la mer, puis Gassin (4e), Saint-Tropez (5e) et Ramatuelle (7e). Plus éloignés des côtes et dans les autres départements de la région PACA, quelques fameux villages pittoresques de l’arrière-pays se détachent également : Gordes (6e), Eygalières (13e) et Saint-Paul de Vence (16e).

Une majorité de stations balnéaires

Sans surprise, les zones maritimes sont fortement représentées dans le palmarès. Au-delà du département du Var, on retrouve en effet dans la deuxième partie du classement des stations balnéaires célèbres : Porto-Vecchio (12e) lieu de villégiature prisé du Sud de la Corse, Deauville (13e) en tête des destinations normandes, puis Cannes (17e) et sa célèbre croisette. Avec ces fidèles adeptes de l’art de vivre à la rétaise, l’Ile de Ré arrive quant à elle à la 18e place, suivie de près par La Baule, avec sa plage inscrite au club des plus belles baies du monde, ses villas historiques et ses activités de loisirs (20e).

 Les stations de skis ne sont pas oubliées

Si la proximité de la mer est un critère majeur dans le choix d’un lieu pour une résidence secondaire, certaines stations de ski tirent quand même leur épingle du jeu. Au total, 6 stations sont représentées dans le classement et 3 dans le TOP 20 : Megève, arrive à la 3e place du classement, Chamonix-Mont-Blanc se retrouve à la 11e place et Courchevel est 13e.

Un facteur favorise ces résultats : le pourcentage de résidences secondaires dans ces stations où la population est principalement saisonnière. A Megève et Courchevel notamment, on compte plus de 80% de résidences secondaires sur l’ensemble du parc immobilier.

« L’exclusivité de notre étude mêle la typologie des biens de prestige (propriété, villa, chalet, mas, bastide, château, manoir, loft, hôtel particulier…) sur le marché depuis 3 ans et l’attractivité des loisirs (distance bord de mer, pistes de ski, golf le plus proche…) dans une ville, commente Olivier Marin, Rédacteur en chef de Propriétés Le Figaro. En tête du classement, Grimaud offre le charme de l’arrière-pays provençal tout en étant proche de la mer. Le caractère authentique de ce village, avec ses nombreuses villas qui offrent une vue sur la mer et ses maisons plus récentes, représente le lieu rêvé pour sa résidence secondaire. Dans cet esprit, l’art de vivre dans le Golfe de Saint-Tropez est plébiscité. »

 

© SweetRédaction