Immobilier de luxe Côte d’Azur : La Villa des Frères Prouvé cherche preneur pour 6 360 000€ au Lavandou (Var)

© © Côte d'Azur Sotheby's International Realty

Avis aux amateurs, la Villa Dollander ou Villa Saint-Clair, bijou d’architecture signé Henri et Jean Prouvé est en vente chez Côte d’Azur Sotheby’s International Realty.

Le réseau Sotheby’s International Realty France – Monaco (53 agences sur le territoire) se réjouit de pouvoir proposer à la vente dans le Var une véritable pièce de collection, un bijou d’architecture signé Henri et Jean Prouvé chez Côte d’Azur Sotheby’s International Realty. Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s International Realty France – Monaco, rapporte : « Les biens signés par des architectes connus ne sont pas légion et cette signature ajoute à la valeur du bien. Nous sommes heureux de pouvoir proposer cette jolie villa en bord de mer sur la Côte d’Azur qui fait partie de notre patrimoine. »

Une maison de vacances signée Henri et Jean Prouvé au cœur du Lavandou

Villa ProuvéC’est une jolie maison de vacances qui fait face à la Méditerranée au cœur du Lavandou (Var). La Villa Dollander ou Villa Saint-Clair a été dessinée par l’architecte Henri Prouvé et édifiée par son frère constructeur Jean entre 1949 et 1951 pour la famille Dollander. Le maître d’ouvrage, Roger Dollander, serait un industriel vosgien dont les enfants ont hérité de la villa, puis la famille qui s’en sépare actuellement l’a achetée. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989 « considérant que la Villa Dollander présente un intérêt d’histoire et d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de ses qualités architecturales ». En 2008, elle a ensuite été labellisée « Patrimoine du XXème siècle », comme en atteste la plaque sur la maison.

Une architecture typique de Jean Prouvé

Villa ProuvéSon architecture est typique des propositions de Jean Prouvé en matière d’industrialisation de l’habitat. Pour rappel Jean Prouvé (1901-1984) était passionné par la ferronnerie et avait vite compris qu’elle aurait toutes ses lettres de noblesse en trouvant sa place dans l’architecture moderne. Ainsi, la structure de la Villa Dollander est posée sur une dalle et s’articule autour d’une poutre centrale en acier pliée soutenue par des portiques. Les poteaux intérieurs sont en bois, les poteaux extérieurs en acier. Les pièces ont été fabriquées à Maxéville, selon un procédé de pliage de tôle imaginé dans ces usines, puis acheminées par voie ferrée et assemblées par Jean Prouvé en respectant fidèlement les dessins de son frère. Les murs du fond sont en pierres apparentes et le sol en tomettes, faisant écho à l’âme provençale. De nombreuses parois de verre tout en hauteur et la présence de hublots créent de jolis jeux de lumière. Le tout dégage une grande impression de légèreté et d’ouverture vers la mer et le jardin.

100 m², 3 chambres et un environnement unique

Villa ProuvéLa maison principale dispose d’une surface de 100 m² répartie en deux espaces : une partie jour avec un grand salon-salle à manger et une cuisine équipée, reliée à une partie nuit accueillant 3 chambres et une salle d’eau. Une terrasse borde la façade côté mer. La Villa Dollander comprend aussi une dépendance de 85 m² dotée d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, de 3 chambres supplémentaires, de 2 salles de bains et d’un garage, de quoi recevoir des invités.

Un environnement unique pour un bien remarquable

Villa ProuvéSur un terrain paysager clos et parsemé de délicieuses essences méditerranéennes de presque 2 500 m², son emplacement est exceptionnel : nichée dans la végétation provençale, sur le front de mer du Lavandou et face à la magnifique plage de Saint-Clair. Un environnement unique qui offre une vue imprenable sur la mer et les environs. La Villa Saint-Clair cherche aujourd’hui de nouveaux propriétaires pour 6 360 000€, avec l’avantage fiscal de pouvoir déduire l’ensemble du coût d’éventuels travaux de ses impôts du fait de son statut de Monument Historique.

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !