Crise sanitaire, déconfinement, couvre-feu, attestations… Le point sur les nouvelles annonces de Jean Castex

Jean Castex

L’objectif sanitaire de 5 000 contaminations par jour n’étant pas atteint, le premier ministre Jean Castex a précisé de nouvelles règles pour la 2ème étape du plan de déconfinement à compter du 15 décembre.

Le président de la République Emmanuel Macron avait promis un assouplissement des règles en vigueur le 15 décembre si le seuil de 5000 contaminations par jour était atteint. « Nous ne serons pas le 15 décembre à l’objectif que nous nous étions fixé« , a annoncé le Premier Ministre Jean Castex au cours d’une conférence de presse tenue le 10 décembre avec le Ministre de la santé  Olivier Véran et le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.  Voici ce que vous devez retenir des règles de (dé)confinement qui s’appliqueront à compter du 15 décembre.

Couvre feu de 20h à 6h du matin

Les déplacements sont interdits de 20h à 6h du matin. Ce couvre-feu ne s’appliquera pas la nuit de Noël (du 24 au 25 décembre) mais s’appliquera pour le réveillon de la Saint-Sylvestre (du 31 décembre au 1er janvier). Pour le réveillon de Noël, le Premier Ministre recommande de ne pas être plus de 6 à table.

Pendant ce couvre-feu, sur présentation d’une attestation, vous pourrez néanmoins vous rendre ou revenir de votre lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté . De même vous pourrez vous déplacer pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants ou pour motifs médicaux (aller à l’hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments). Sachez encore que les déplacements seront possibles à condition de se munir d’une attestation  pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d’aides alimentaires à domicile) ; pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant  et pour promener un animal domestique autour de son domicile.

A noter : La pratique sportive ou la promenade en plein air seront interdites pendant le couvre-feu.

Plus besoin d’attestations de déplacement dans la journée

Vous pourrez vous déplacer sans avoir à présenter une attestation de déplacement dans la journée. Seule condition : être rentré à 20h.

Les déplacements entre régions restent autorisés.

Les établissement culturels restent fermés

Théâtre, cinéma, salles de concert, musée… les lieux de culture ne rouvriront pas le 15 décembre, comme initialement envisagé.Ils resteront fermés au moins 3 semaines supplémentaires c’est à dire au moins jusqu’au 6 janvier 2021.

Les restaurants et cafés restent fermés

Comme prévu, les cafés et restaurants devraient rester fermés jusqu’au 20 janvier 2021.

Priorité au télétravail

Le gouvernement recommande la poursuite du télétravail lorsque cela est possible.

Et après ?

A compter du 20 janvier, les salles de sports et les restaurants pourraient rouvrir si le nombre de contaminations; le couvre-feu pourrait être décalé et les lycées être rouverts rouverts avec la totalité des élèves présents durant les cours. Quinze jours plus tard, les universités pourraient reprendre les cours avec, là aussi, une présence physique de tous les élèves. Mais tout cela à condition que le nombre de contaminations quotidiennes descendent en dessous de 5 000 cas. A suivre…

 

Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo