« Une offre d’achat ferme et définitive en 48h aux propriétaires vendeurs », Aurélien Gouttefarde

Aurélien Gouttefarde, fondateur de l’i-buyer Homeloop est l’invité de Mon Podcast Immo.

La plateforme Homeloop se propose de racheter votre bien en 48h top chrono. Son fondateur Aurélien Gouttefarde est l’invité d’Ariane Artinian au micro de Mon Podcast Immo. Il présente sa solution qui permet à un propriétaire d’estimer son bien en ligne et d’obtenir une offre quasi instantanée et la certitude de vendre. Une nouvelle façon de réaliser une vente immobilière. Idéale pour éviter un prêt relais si vous avez acheté avant d’avoir vendu.

Mon Podcast Immo : Quelle est la promesse d’Homeloop ?

Aurélien Gouttefarde : Homeloop promet aux propriétaires vendeurs de choisir les acquéreurs de leur bien en 48h top chrono, tout en leur communiquant à quel prix, à quelle date et à qui leur logement est vendu.

Nous sommes un i-bailleur, c’est-à-dire une plateforme qui propose un service de vente immobilière instantané. Homeloop a commencé l’activité en 2016 sur le marché Français et depuis 2019, nous sommes en pleine croissance puisque nous avons ouvert 3 nouveaux marchés. Fin 2021 nous devrions atteindre environ 100 millions d’acquisitions. 

Mon Podcast Immo : Quel est le statut d’Homeloop ?

Aurélien Gouttefarde : Nous avons un statut de professionnel de l’immobilier. Structurellement, la manière dont nous achetons les appartements peut se rapprocher de ce que peut faire un marchand de bien. Cependant, nous visons un volume important de transactions qui génèrent des marges unitaires moins importante que celles d’un marchand de bien. Nous achetons, remettons à neuf, puis revendons. Notre solution est sécurisée puisque nous estimons le logement du propriétaire-vendeur et nous nous mettons d’accord avec lui sur la date à laquelle il souhaite nous le vendre. 

Mon Podcast Immo : Quel est le process d’estimation de biens ?

Aurélien Gouttefarde : Nous estimons les biens en récupérant des informations via le formulaire sur le site et des points en visioconférence. Sur la base de ces informations nous calculons une estimation de la valeur du bien et nous faisons une offre d’achat à hauteur de 92 à 93% du prix estimé. Finalement, cette estimation s’appuie sur des algorithmes que nous avons développés en 2016 à l’aide des bases de données des notaires d’Ile de France. Aujourd’hui, nous avons aussi accès aux bases de données de Perval que nous alimentons avec les estimations que nous réalisons tous les mois. 

Nous proposons des estimations algorithmiques mais aussi des estimations réalisées par des experts qui revoient toutes les caractéristiques du bien pour vous donner le prix le plus juste possible par rapport au marché. 

Mon Podcast Immo : La promesse de vente en 48h, comment ça marche ?

Aurélien Gouttefarde : Le propriétaire vendeur obtient une offre d’achat ferme, définitive et sans conditions suspensive de la part d’Homeloop. Si l’offre est acceptée, nous signons un compromis de vente qui engage les deux parties. Celui-ci est signé très rapidement par notre équipe interne qui collecte toutes les pièces nécessaires à la réalisation des transactions. L’avantage d’Homeloop est la suppression des garanties suspensives de financement et des facultés de rétractation. La signature d’un compromis Homeloop, c’est la garantie de vendre son bien. Nous sommes la solution de sécurité pour les propriétaires vendeurs car nous supprimons leurs incertitudes. 

Mon Podcast Immo : Quelle est votre cible ?

Aurélien Gouttefarde : Notre ambition est d’apporter une troisième option d’accompagnement à la vente pour un propriétaire, en complément de la vente en agence et de la vente de particulier à particulier. 

L’option Homeloop  permet de vendre directement à un professionnel, sans mauvaise surprise et sans incertitude avec un calendrier flexible. Nous nous adaptons aux impératifs de chacun. Si un vendeur souhaite attendre la fin de l’année scolaire ou la fin de ses travaux avant de vendre son logement, avec Homeloop c’est possible. 

Mon Podcast Immo : Comment choisissez-vous les biens que vous achetez ?

Aurélien Gouttefarde : Homeloop n’a pas de contrainte concernant le capital mais nous avons quelques critères de sélection afin de pouvoir revendre facilement les biens. Nous essayons d’acquérir des biens entre 100 000 et 750 000 € , en zone urbaine ou péri urbaine et avec une certaine attractivité. 

Mon Podcast Immo : Sur Homeloop vous proposez également d’acheter des biens ?

Aurélien Gouttefarde : Effectivement, sur Homeloop des particuliers peuvent acheter des logements. Notre ambition est de simplifier et accélérer la transaction immobilière. Pour les acheteurs nous avons créé un site exposant tous les biens proposés à la vente. L’avantage est que nous proposons des biens propres, audités par des professionnels que vous pouvez acquérir en toute confiance. 

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !