Angèle Leydier (Thermor) : « Un climatiseur est utilisé les 2/3 du temps en mode chauffage »
Mon Podcast Immo reçoit Angèle Leydier, porte-parole et chef de produit climatisation de Thermor
1M de systèmes de climatisation vendus en France en 2021, c’est le chiffre annoncé par Angèle Leydier, porte-parole et chef de produit climatisation de Thermor qui répond aux questions de Fred Haffner. Des chiffres en constante progression et des appareils qui sont éligibles à des aides de l’Etat.
Mon Podcast Immo : Que pensez-vous de l’équipement de la France en termes de climatisation ?
Angèle Leydier : Effectivement, à part dans le sud. De la France, nous ne sommes pas encore bien équipés. Le marché de la climatisation en France est en très forte croissance, elle est à 2 chiffres depuis plusieurs années.
En 2021, nous pensons que le marché va augmenter de 15% et que nous vendrons environ 1 million de climatisations.
Mon Podcast Immo : Quels sont les éléments qui incitent les Français à s’équiper ?
Angèle Leydier : Ils s’équipent essentiellement pour bénéficier d’air frais en période de fortes chaleurs. La climatisation permet également de chauffer les pièces en hiver, en réalisant beaucoup d’économies d’énergie.
Mon Podcast Immo : Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?
Angèle Leydier : Les climatiseurs réversibles apportent ce double confort, été comme hiver. Selon une étude de 2019, les Français utilisent un climatiseur pour 1/3 du temps en mode froid et 2/3 du temps en mode chaud.
Mon Podcast Immo : En mode chaud, quelle est la différence entre un climatiseur et un radiateur classique ?
Angèle Leydier : La climatisation en mode chaud, c’est une pompe à chaleur air/air. Elle a un excellent rendement, pour 1 kilowattheure consommé, elle va en restituer 3 en moyenne.
La climatisation en mode chaud et beaucoup plus économique qu’un chauffage électrique.
Mon Podcast Immo : La climatisation a-t-elle progressé ces dernières années ?
Angèle Leydier : A l’origine, Thermor faisait uniquement des climatiseurs de vent froid, puis maintenant, nos climatiseurs envoient de l’air froid et chaud.
Ce qui évolue aussi beaucoup, c’est le fluide frigorigène à l’intérieur de ces produits. Dans une climatisation, il y a un fluide qui circule et qui peut, en cas de fuite, polluer.
Ce fluide est de plus en plus remplacé par des gaz à effet de frigorigène de moins en moins polluant.
En termes de fonctionnalité, les climatiseurs peuvent être connectés à distance depuis un smartphone, ils peuvent être dotés de fonctionnalités intelligentes qui permettent de basculer le fonctionnement en mode économie quand il n’y a plus personne dans la pièce.
Les produits sont de plus en plus compacts, discrets et designs.
Mon Podcast Immo : Si l’on souhaite installer un climatiseur chez soi, peut-on bénéficier de certaines aides ?
Angèle Leydier : Oui, la climatisation est éligible au certificat d’économie d’énergie (prime CEE), il faut que le rendement saisonnier SCOP soit supérieur à 3,9 pour que le particulier puisse bénéficier d’une aide. Cette dernière est d’environ 480,00€, cela dépend de la localité du logement, de la taille du logement, du nombre de pièces équipées… Cette aide peut être simulée sur MaPrimeRénov’.