Angèle Leydier (Thermor) : « Un climatiseur est utilisé les 2/3 du temps en mode chauffage »

Mon Podcast Immo reçoit Angèle Leydier, porte-parole et chef de produit climatisation de Thermor

1M de systèmes de climatisation vendus en France en 2021, c’est le chiffre annoncé par Angèle Leydier, porte-parole et chef de produit climatisation de Thermor qui répond aux questions de Fred Haffner. Des chiffres en constante progression et des appareils qui sont éligibles à des aides de l’Etat.

Mon Podcast Immo : Que pensez-vous de l’équipement de la France en termes de climatisation ?

Angèle Leydier : Effectivement, à part dans le sud. De la France, nous ne sommes pas encore bien équipés. Le marché de la climatisation en France est en très forte croissance, elle est à 2 chiffres depuis plusieurs années. 

En 2021, nous pensons que le marché va augmenter de 15% et que nous vendrons environ 1 million de climatisations.

Mon Podcast Immo : Quels sont les éléments qui incitent les Français à s’équiper ? 

Angèle Leydier : Ils s’équipent essentiellement pour bénéficier d’air frais en période de fortes chaleurs. La climatisation permet également de chauffer les pièces en hiver, en réalisant beaucoup d’économies d’énergie. 

Mon Podcast Immo : Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible ?

Angèle Leydier : Les climatiseurs réversibles apportent ce double confort, été comme hiver. Selon une étude de 2019, les Français utilisent un climatiseur pour 1/3 du temps en mode froid et 2/3 du temps en mode chaud. 

Mon Podcast Immo : En mode chaud, quelle est la différence entre un climatiseur et un radiateur classique ? 

Angèle Leydier : La climatisation en mode chaud, c’est une pompe à chaleur air/air. Elle a un excellent rendement, pour 1 kilowattheure consommé, elle va en restituer 3 en moyenne. 

La climatisation en mode chaud et beaucoup plus économique qu’un chauffage électrique. 

Mon Podcast Immo : La climatisation a-t-elle progressé ces dernières années ? 

Angèle Leydier : A l’origine, Thermor faisait uniquement des climatiseurs de vent froid, puis maintenant, nos climatiseurs envoient de l’air froid et chaud. 

Ce qui évolue aussi beaucoup, c’est le fluide frigorigène à l’intérieur de ces produits. Dans une climatisation, il y a un fluide qui circule et qui peut, en cas de fuite, polluer. 

Ce fluide est de plus en plus remplacé par des gaz à effet de frigorigène de moins en moins polluant. 

En termes de fonctionnalité, les climatiseurs peuvent être connectés à distance depuis un smartphone, ils peuvent être dotés de fonctionnalités intelligentes qui permettent de basculer le fonctionnement en mode économie quand il n’y a plus personne dans la pièce.

Les produits sont de plus en plus compacts, discrets et designs. 

Mon Podcast Immo : Si l’on souhaite installer un climatiseur chez soi, peut-on bénéficier de certaines aides ?

Angèle Leydier : Oui, la climatisation est éligible au certificat d’économie d’énergie (prime CEE), il faut que le rendement saisonnier SCOP soit supérieur à 3,9 pour que le particulier puisse bénéficier d’une aide. Cette dernière est d’environ 480,00€, cela dépend de la localité du logement, de la taille du logement, du nombre de pièces équipées… Cette aide peut être simulée sur MaPrimeRénov’. 

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant, produit par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plate-forme de podcast préférée.
Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !