Publication d’un guide pour prévenir les expulsions locatives

expulsion locative
© anil

Le ministère du logement et l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement viennent de publier un guide destiné à aider les locataires en situation de difficultés financières.

En cas de difficultés liées au paiement des dépenses de logement (loyer ou charges), il est important d’agir rapidement. En effet, dès que les retards de paiement se cumulent, il est plus difficile de trouver des solutions, et cela aboutit généralement à l’ouverture d’une procédure d’expulsion du logement. Reste à savoir vers qui se tourner…

Un guide pratique pour éviter les expulsions locatives

Le guide publié par le ministère du logement et l’Agence Nationale pour l’information sur le Logement a justement pour objectif de présenter à des ménages qui sont peu habitués à solliciter les services sociaux, les différentes ressources disponibles pour les locataires en situation d’impayés de loyer ou qui risquent de le devenir.

Il précise également les différentes aides existantes, des collectivités territoriales comme les fonds de solidarité pour le logement (FSL), de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de la mutualité sociale agricole (MSA), d’action logement, des bailleurs sociaux ou des associations comme la fondation Abbé Pierre ou Emmaüs.

Et un numéro vert pour bénéficier d’une expertise juridique

A noter aussi la création d’un numéro vert (0805 16 00 75) mis en place par les agences départementales d’information sur le logement (ADIL) qui est joignable du lundi au vendredi (appel et service gratuits).

Par téléphone ou sur rendez-vous, les ménages peuvent bénéficier d’une information juridique experte et gratuite.

Ce guide est disponible en ligne ici

Ce contenu vous a plu,
faites un don pour soutenir My Sweet Immo
Je soutiens MySweetimmo
Newsletter
Abonnez-vous gratuitement !