Immobilier Rouen : Concertation citoyenne sur l’aménagement du site des Pépinières

© DR. Cogedim, Métropole Rouen Normandie, Rouen, Rouen Habitat, Virgil

« Parlons ensemble des Pépinières » : La ville de Rouen en partenariat avec les porteurs projet, Cogedim, Virgil et Rouen Habitat lancent une concertation citoyenne sur l’aménagement du site des Pépinières au sein du Quartier Saint-Clément

Le quartier Saint-Clément à Rouen va entamer une mutation d’ampleur. Celle-ci se traduira par la réalisation d’un projet de renouvellement urbain sur le site des Pépinières. À la demande de la Ville une démarche de concertation nommée « Parlons ensemble des Pépinières ». Elle va se dérouler de mars à mai pour imaginer l’avenir de ce quartier avec les habitants.

La concertation débutera le 3 mars prochain et se poursuivra sur l’ensemble des mois de mars et d’avril pour une restitution début mai. La Ville invite les habitants qui le souhaitent à y participer afin de donner leurs avis sur le devenir de ce quartier.

Calendrier des évènements

Le 3 mars à 18h30 aura lieu la réunion de lancement. Il s’agira de débattre de l’avenir du quartier. Tout cet événement prendra place à la MJC Rive Gauche de Rouen. Le 10 mars se tiendront des ateliers thématiques dès 18h30. Une balade urbaine sur le quartier Saint-Clément sera proposée le 26 mars à partir de 10h00. Le 3 mai dans la soirée aura lieu une réunion ouverte pour dresser le bilan de la démarche.

L’objectif de cette concertation est de présenter dans le détail le projet pour le quartier. Il sera également question de donner la parole aux Rouennaises et Rouennais. Il s’agira de nourrir le projet à partir des idées et propositions qui émergeront des temps d’échanges directs avec les élus de la Ville de Rouen, Cogedim, Virgil, les architectes et les paysagistes.

Créer un nouveau quartier caractérisé par une programmation mixte

C’est au coeur du quartier Saint-Clément de Rouen, sur l’ancien site des « Pépinières » que porte ce projet. Cette dernière constitue une friche urbaine de 500 logements désaffectés. Elle sera prochainement le lieu d’une opération de renouvellement urbain ambitieuse. Le tout réalisée par Cogedim et Virgil en partenariat avec la Ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et le bailleur social Rouen Habitat. Nourri par une première phase de dialogue avec des Rouennaises et des Rouennais et les acteurs du territoire, ce projet vise à créer un nouveau quartier. Nouveau quartier caractérisé par une programmation mixte ainsi qu’un jardin de haute qualité paysagère et environnementale.

Le renouvellement urbain des Pépinières a pour ambition de renforcer l’attractivité de la rive gauche de Rouen et plus particulièrement du Quartier Saint-Clément. À terme, ce nouveau lieu de vie proposera une offre de 600 logements comprenant une vingtaine de maisons de ville et logements intermédiaires ainsi que des logements collectifs de toutes typologies. Le projet intégrera également des commerces et des services en pied d’immeubles. Une crèche, une maison médicale et un restaurant sont ainsi envisagés.

Dans la lignée des orientations du plan de renaturation de la Ville de Rouen, Virgil et Cogedim ont pensé l’aménagement du site au profit de la nature et de la biodiversité. De fait, il sera implanté un jardin de près d’1 hectare ponctué par plus de 400 arbres. Le but est d’en faire le véritable poumon vert aux multiples usages. En complément, le quartier sera 100% piéton et vélo afin d’offrir un cadre de vie apaisé à ses futurs habitants.

C’est fin 2023 qu’est envisagé le démarrage du chantier de démolition des immeubles Pépinières. En 2026 est prévue la livraison de la première tranche de l’opération « Jardin des Pépinières ».

Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo