Comment s’y prendre pour choisir sa box lorsqu’on emménage ?

Accéder à Internet dans sa nouvelle demeure est un impératif. Alors comment choisir sa box lorsqu’on emménage nouvellement ? Cet article est une réponse.

Espace de travail maison avec ordinateur, café, lunettes, cahier

© Pixabay

 0
Temps de lecture estimé : 4 min

De toutes les tâches qu’impliquent le fait d’emménager quelque part, choisir sa box internet en est une qui l’air de rien est très importante.

En effet, cette opération est nécessaire pour avoir accès à Internet, et pas que, dans un nouveau domicile. L’importance d’avoir l’internet à plein temps et de pouvoir profiter de tous les services qui en découlent n’est plus nécessaire à présenter.

Cet article passe en revue les critères à prendre en compte pour choisir sa box lorsqu’on emménage.

Qu’est-ce qu’une box Internet ?

Le terme box Internet fait référence à un équipement que fournit un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) à son client afin de raccorder ce dernier à ses services. Il permet au client de ce fait de les utiliser en tant qu’abonné.

L’équipement en question a la forme d’un boitier, d’où l’expression « box Internet » qui est autant utilisée par les FAI.

Comment choisir sa box Internet ?

Le choix du FAI auprès de qui s’abonner lors d’un nouvel emménagement dépend de l’offre dudit fournisseur. Choisir sa box revient donc à tenir compte des critères suivants :

  • Le contenu de l’offre ;
  • Le débit internet ;
  • Le professionnalisme du service après-vente ;
  • Le prix.

La liste des critères pour choisir une box pourrait être plus longue, mais le choix d’une box lorsqu’on emménage ne devrait pas être une tâche chronophage. Les internautes qui veulent seulement économiser de l’argent, peuvent directement consulter une liste des boxes les moins chères.

Ceux qui sont à la recherche de la meilleure offre possible peuvent se servir d’un comparateur de box internet. Par définition, un comparateur de box internet compare les différentes offres disponibles pour proposer les meilleures, en fonction des critères précisés par l’utilisateur.

Le contenu de l’offre

Sur le marché, les offres de box diffèrent à plusieurs niveaux. Déjà avec divers fournisseurs, les offres différeront et même avec un seul fournisseur, une panoplie de propositions est faite.

Les termes les plus utilisés sont ceux de dual play, triple play, quadruple play ou encore de multiple play. Ces termes font référence au nombre de services différents auxquels donne accès une box :

  • Accès Internet moyen, haut ou très haut débit (par câble, fibre optique, ADSL, etc) ;
  • Télévision par câble ;
  • Téléphonie fixe ;
  • Téléphonie mobile (technologie sans-fil).

Suivant l’offre choisie, il sera possible de bénéficier de tout ou partie des services cités ci-dessus. Il faudra donc choisir selon ses réels besoins.

Le débit Internet

Que le client habite seul ou avec un conjoint et trois jeunes enfants ou adolescents, ce n’est pas la même chose. Il faut tenir compte du nombre d’utilisateurs afin de choisir le débit de sa box.

Personne n’aimerait perdre des minutes en temps de chargement avant de regarder la série Netflix du moment simplement parce qu’au même moment, son fils jouerait aux jeux vidéo dans sa chambre. Les offres pour choisir sa box vont du moyen débit au haut voire très haut débit.

Le professionnalisme du service après-vente

Supposons que sa box tombe en panne, une situation que personne ne souhaite, mais qui peut se produire. Tout client aimerait que le service client traite rapidement son cas et lui envoie si nécessaire une équipe de dépannage.

C’est à ce niveau qu’intervient l’importance du professionnalisme dont doit faire preuve le service après-vente. Ce critère semble de peu d’intérêt. Pourtant il est nécessaire de choisir sa box auprès d’un fournisseur qui assure réellement un service après-vente de qualité.

Le prix

Après toutes les caractéristiques présentées ci-dessus, il était complètement logique que le critère de choix final soit le prix. En effet, selon les options choisies par le client, sa box lui reviendra conséquemment plus ou moins cher.

Néanmoins, il ne faut surtout pas s’en faire. Des boxes, il y en a de tous les prix avec différents services. Il revient à chacun de faire le choix de la box qui l’intéresse en fonction de ses besoins. Quoi qu’il arrive on sera largement en dessous du prix des boxes pour les professionnels.

Au final

Il y a une multitude de critères qui peuvent avoir leur importance dans le choix d’une box. C’est au client de décider de ce qui est important pour lui et de ce qu’il est prêt à payer pour. Dans le doute, un comparateur peut aider à choisir sa box internet plus aisément lorsqu’on emménage.