Immobilier : Louer sans dépôt de garantie, c’est possible avec Pautions

Pautions a créé l’assurance Zéro Dépôt. L’objectif ? Eviter aux locataires la dépense inutile du dépôt de garantie et supprimer 100% des litiges liés à sa restitution.

Jeune femme qui vient d'emménager

© adobestock

Depuis juillet dernier, l'assurance Zéro Dépôt Pautions facilite la vie des locataires

 0
Temps de lecture estimé : 4 min

Pautions, l’assurance qui simplifie la location

Faciliter la vie des locataires, en leur permettant d’économiser sur le dépôt de garantie tout en protégeant au maximum le propriétaire, c’est l’ambition de Pautions. Depuis juillet dernier, la Proptech commercialise l’assurance Zéro Dépôt.

Cette assurance est la première alternative en France au dépôt de garantie exigée lors d’une location immobilière. Elle remplace la somme consignée et offre les mêmes garanties qu’un « dépôt de garantie classique ». Elle est accessible à tous : salariés, étudiants, chômeurs, retraités, indépendants…, sans documents à fournir. En deux minutes, le locataire obtient son attestation provisoire à joindre à son dossier de location. De quoi présenter un profil sérieux !

 « Si nous avons créé une assurance qui remplace le dépôt de garantie, c’est parce que celui-ci est la première cause de litige dans l’immobilier, explique Ariel Naccache, fondateur de Paution.fr. Locataires, propriétaires, agents immobiliers, tous les acteurs sont concernés. Une solution comme la nôtre existe en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis … Rien en France. Nous pensons que, d’ici 3 ans, le dépôt de garantie « classique » sera entièrement supprimé et remplacé par l’assurance Zéro Dépôt

Les avantages de la potion magique pour les locataires

Recourir à l’assurance Zéro Dépôt permet aux candidats à la location d’économiser le versement du dépôt de garantie : 1 mois de loyer dans le cas d’une location vide, 2 mois dans le cas d’une location meublée. Un gain toujours appréciable lorsque les dépenses s’accumulent : déménagement, achat de mobilier, travaux….

Le prix de l’assurance Zéro Dépôt ? « Il est attractif, il représente 0,09 % du montant du loyer », précise Ariel Naccache.

Les avantages de la potion magique pour les propriétaires

L’avantage de l’assurance Zéro Dépôt pour le propriétaire ? « Elle est évidente. Il n’y a aucun frais à la charge du bailleur« , reprend Ariel Naccache. En cas de désaccord lors de l’état des lieux de sortie, les éventuels dommages sont couverts. L’assurance Zéro Dépôt les couvre jusqu’à 200% du montant du loyer (100% du montant du loyer concernant les dégradations + 100% du montant du loyer pour un éventuel loyer impayé). Remis en état, le logement peut ainsi être plus vite loué et rentabilisé.

Les avantages pour les agents immobiliers

Pautions met gratuitement sa solution à disposition des agences immobilières. L’outil informatique de Pautions s’intègre facilement aux logiciels de gestion permettant d’envoyer un lien de souscription à l’assurance zéro dépôt en un clic (l’agence immobilière est rémunérée à chaque souscription) et de suivre les contrats de leurs locataires. D’autres fonctionnalités sont disponibles tel les calculateurs d’assurance Zéro Dépôt qui s’intègrent aux annonces de location sur les sites Internet des agences immobilières. 

Cette innovation permet aux professionnels de l’immobilier de :

  • gagner du temps pour la collecte et la gestion des dépôts de garanties. 
  • louer plus vite car les locations sont sans dépôt de garantie ce qui les rend plus attractives.
  • se démarquer de leurs concurrents.

Une confiance retrouvée entre propriétaire et locataire

La solution de Pautions permet de réinstaurer la confiance dans la relation propriétaire / locataire car aujourd’hui 2/3 des litiges entre propriétaires et locataires sont liés à la restitution des dépôts de garantie : non-paiement du dernier mois de loyer, désaccord sur le coût et la responsabilité des dégradations… Pautions devient alors l’intermédiaire entre locataires et propriétaires et tout devient plus simple pour tout le monde.

Finaliste du trophée de l’innovation RENT

« Pautions figure parmi les 8 finalistes du trophée de l’innovation, ce qui nous a permis de rencontrer énormément de professionnels de l’immobilier, se réjouit Ariel Naccache. Nous sommes heureux de voir les grands noms de l’immobilier être sensible à notre solution et cela permettra une France meilleure et plus équitable. Les demandes de partenariats dépassent nos attentes donc c’est très prometteur pour la suite de Pautions. Nous finalisons des partenariats qui nous permettrons d’avoir 2600 agences partenaires Pautions. D’autres partenariats sont en cours d’intégration comme Acheter Louer, Properstar… »

« Si nous avons créé une assurance qui remplace le dépôt de garantie, c’est parce que celui-ci est la première cause de litige dans l’immobilier. Locataires, propriétaires, agents immobiliers, tous les acteurs sont concernés. Une solution comme la nôtre existe en Suisse, en Allemagne, aux Etats-Unis … Rien en France. Nous pensons que, d'ici 3 ans, le dépôt de garantie "classique" sera entièrement supprimé et remplacé par l'assurance Zéro Dépôt.»
Ariel Naccache, fondateur de Paution.fr.