« Les agents immobiliers poignardés en plein cœur », Stéphane Fritz (Guy Hoquet)

Stéphane Fritz est l’invité de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, le président du réseau d’agences immobilieres Guy Hoquet évoque la baisse des prix de l’immobilier, les honoraires des agents immobiliers et l’ouverture du portail SeLoger aux particuliers.

 2

Le moral des professionnels de l’immobilier n’est pas au beau fixe. Les ventes sont en chute libre … Au micro Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian, Stéphane Fritz, Président du réseau Guy Hoquet, fait le point sur l’état du marché de l’ancien au 1er semestre 2023.

Au cours de cette interview sans langue de bois, il livre ses conseils aux propriétaires vendeurs, revient sur l’avis de l’autorité de la concurrence sur les honoraires des agents immobilier, et évoque la nécessité  pour les professionnels de parler d’une même voix. Enfin, il pousse un coup de gueule contre l’ouverture du portail SeLoger aux annonces de particuliers à particuliers.

« Je garde toujours le moral même si les nouvelles sont mauvaises, néanmoins, l’étude que nous avons publié est sans appel : les prix ne baissent pas suffisamment pour relancer le marché. Il y a un certain attentisme aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs. Conséquence : le marché est en pause. Bien sur, les taux de crédit, qui ont flambé, sont en cause mais le coût de la vie en hausse a aussi contribué à faire sortir de nombreux Français du spectre des acquéreurs solvables, explique-t-il. Le logement devient un sujet de riches. »

Le marché immobilier retrouve la raison

Que faire dans ce contexte de ralentissement où le marché retrouve la raison ? Les propriétaires qui n’ont pas vraiment le choix (mutation, naissance, décès, séparation, divorce….) devront vendre. « Pour ceux qui ont le choix, il est préférable d’attendre« , conseille Stéphane Fritz.

Quid des professionnels de l’immobilier ? « Si on revient à un marché de raison, ils seront moins nombreux à faire ce métier. Mais il ne faut pas oublier que professionnels de l’immobilier restent les meilleurs alliés du Gouvernement à mettre en place la rénovation énergétique.« 

Les honoraires de l’agence et SeLoger, les deux sujets qui fâchent

La profession est-elle suffisamment rassemblée autour de l’Autorité de la concurrence qui pointe des honoraires opaques et élevés et propose une refonte intégrale du modèle économique de la transaction ? « La question, c’est plutôt est ce que nous sommes suffisamment rassemblés pour construire ensemble l’avenir de la profession ?« 

Interrogé sur l’avis de l’Autorité de la concurrence sur les honoraires de agents immobiliers, Stéphane Fritz appelle au rassemblement des professionnels de l’immobilier et les invite à parler d’une seule et même voix. « Sommes-nous suffisamment rassemblés pour construire ensemble l’avenir de la profession ?« , s’interroge t-il.

Quand il évoque l’ouverture du portail SeLoger aux annonces de particuliers à particuliers, Stéphane Fritz n’y va pas par quatre chemin. « C’est une pique extrêmement forte. Ils viennent poignarder les agents immobiliers après avoir utilisé notre data pour s’enrichir. »

Par MySweetImmo