Immobilier : Comment la technologie facilite le parcours d’achat
La technologie fait des merveilles en matière de recherche immobilière. Désormais ultra ciblée, elle permet aux acheteurs potentiels de gagner un temps précieux. Petit tour d’horizon des innovations proposées par le portail Bien’ici.
L’essor de la technologie et d’internet a fait évoluer la recherche immobilière et gagner un temps considérable aux acheteurs mais également aux professionnels de l’immobilier.
Des recherches fastidieuses sur journal papier et un nombre de visite considérable de biens, nous sommes passés, grâce à la technologie à une recherche ultra ciblée sur internet, proposant de nombreuses fonctionnalités permettant aux acheteurs une meilleure projection dans leur futur lieu de vie. Photos, vidéos, visites immersives à 360°… Tout un éventail de fonctions à disposition des acquéreurs leur permettant de cibler leurs réels besoins en termes d’immobilier.
Faciliter le parcours d’achat immobilier des Français
Bien’ici, la plateforme d’annonces immobilière, qui avait déjà séduit les acheteurs potentiels avec sa géolocalisation des biens sur une carte entièrement en 3D, s’attache à innover constamment pour faciliter le parcours d’achat immobilier des Français avec des fonctionnalités très spécifiques.
La recherche par temps de trajet
En un clic, sur Bien’ici, il est possible de situer le bien dans son environnement direct et de déterminer à la minute près à quelle distance il se situe d’un lieu de travail, d’une école ou des transports en commun.
Des critères de recherche innovants
Du critère le plus banal comme un jardin ou un balcon, Bien’ici propose des critères qui viennent répondre directement aux besoins de notre époque : la connectivité du bien recherché à la fibre optique pour les adeptes du télétravail, la possibilité de rechercher un bien équipé d’une borne électrique pour recharger son véhicule. La plateforme va encore plus loin en proposant des critères qui répondent directement aux besoins de la société comme les accès PMR au logement ou la note DPE, indispensable pour un projet d’investissement locatif.
“Ces critères sont au service des personnes en recherche pour faciliter leur prise de décision et leur faire gagner un temps précieux, explique Dassin Bidouzo, Directeur général adjoint produit & innovation de Bien’ici. Nous travaillons d’arrache-pied pour intégrer les dernières technologies à la carte Bien’ici pour encore plus de projection pour les acheteurs.”
Lumen : le simulateur d’ensoleillement
Parmi les technologies offertes par Bien’ici, la plus innovante est certainement Lumen, le simulateur d’ensoleillement. Dans un marché immobilier où l’emplacement et l’exposition aux rayons du soleil comptent beaucoup, Lumen permet de voir comment le bien est exposé en fonction des heures de la journée ou un moment de l’année grâce au calendrier et à l’horloge intégrés à la carte.
« Lumen est une prouesse technologique !, poursuit Dassin Bidouzo. À l’heure où chaque critère revêt une importance fondamentale pour les acheteurs, nous offrons la possibilité unique de voir en temps réel, l’ensoleillement du bien recherché et ainsi de répondre aux 66%* des Français qui placent le critère ensoleillement comme le quatrième plus important. »
L’IA : un nouvel atout pour l’Immobilier
Actuellement Bien’ici développe de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la recherche immobilière, en y intégrant notamment de l’intelligence artificielle. En effet, l’IA permet aujourd’hui d’analyser les textes rédigés par les professionnels de l’immobilier et de détecter de nouveaux filtres et les ajouter. Bien’ici utilise également du Machine Learning pour analyser les photos et visites à 360° pour détecter toute anomalie ou oubli et les corriger.