Immobilier Normandie : La famille Niarchos vend son célèbre haras de Fresnay-le-Buffard

La famille Niarchos vend son haras de renommée mondiale, le haras de Fresnay-le-Buffard, acquis en 1979 par le célèbre armateur grec Stavros Niarchos, passionné de chevaux de course, qui y fonda un élevage. De nombreux «cracks» ont vu le jour au haras.

le haras de Fresnay-le-Buffard

© Septiemeciel / Icompo - Deauville Sotheby’s International Realty

 0

Une propriété historique au cœur de la Normandie

Situé à Neuvy-au-Houlme, en Normandie, au cœur de la région d’élevage de chevaux de course, le haras de Fresnay-le-Buffard est l’un des plus beaux écrins dédiés aux cheveux de courses.

Stavros Niarchos, passionné de chevaux de course, y fonda un élevage mondialement célèbre par la qualité de ses herbages, sa jumenterie et ses étalons. Le haras de Fresnay-le-Buffard appartient à la famille depuis 45 ans soit depuis son acquisition en 1979 par Stavros Niarchos, qui l’avait acquis de Marcel Boussac.

Après en avoir confié la vente à l’agence Engel & Völkers de Deauville, les descendants du légendaire armateur grec se sont tournés vers le spécialiste de l’immobilier de prestige, Sotheby’s International Realty France-Monaco. Son agence Deauville Sotheby’s International Realty est aujourd’hui chargée de la vente. Son prix : 26 800 000 €.

« Il est rare qu’un domaine d’une telle réputation apparaisse sur le marché et offre tant de possibilités d’utilisation que ce soit comme grande demeure familiale, opération hippique au plus haut niveau ou même comme établissement hôtelier et/ou de réception », commente Cyril Maupas, représentant des bureaux normands de Sotheby’s International Realty.

Un domaine de 325 hectares avec un superbe château du XVIIIe

Dans un environnement verdoyant et préservé, la partie principale du haras comprend 240 hectares d’un seul tenant auxquels s’ajoutent 85 hectares sur « La Haute Côte », propriété adjacente.

Au cœur du haras, le château datant du XVIIIème siècle a été entièrement rénové en 2015 alliant confort, modernité, histoire et charme de l’ancien. Ce lieu est entouré d’un magnifique parc de 5 hectares avec de nombreuses essences remarquables, des pièces d’eau ainsi que d’un jardin à la française. Sur ces grandes étendues, la propriété offre aux regards un décor magnifique.

Le château de plus de 640 m², répartis sur 4 niveaux, compte plusieurs salles de réception, 9 chambres et 7 salles de bains. Le rez-de-chaussée offre de somptueux volumes, un escalier monumental habille le hall d’entrée et chaque pièce comporte une belle cheminée ainsi que des éléments d’époque. Une très belle serre vient agrémenter le lieu. Le château est d’un raffinement inégalé.

…. et de nombreuses anciennes demeures et des terres d’exception

En plus du château principal, le domaine comporte également deux autres demeures de grand standing ainsi que 23 logements répartis sur l’ensemble de la propriété pour les invités et le personnel. L’une d’entre elles, « La Belle Étoile », est une superbe propriété de 235 m² en pierres rénovée en 2016. Composée d’une magnifique pièce de réception dotée d’un plafond cathédrale avec poutres apparentes, cheminée en pierre, cuisine professionnelle, 5 chambres et 5 salles de bain, avec tout le confort moderne, cette maison offre une vue panoramique sur les paddocks du haras.

La seconde demeure, « La Haute Côte », se déploie sur 525 m² et est située à moins de 5 minutes du cœur du haras. Elle est constituée d’une résidence luxueuse, d’une maison d’hôtes, d’une écurie et de deux serres. Un écrin à l’abri des regards entouré de beaux jardins offrant une vue imprenable sur toute la plaine et la campagne environnante.

Au cours des 45 dernières années, le haras s’est agrandi. Des terres, des écuries ainsi qu’une piste d’entrainement ont été ajoutées au domaine. L’ensemble des paddocks a été récemment réensemencé dans les règles de l’art sous les directives d’experts agronomes de renommée internationale et est entretenu grâce à un système de rotation de bovins. Les paddocks sont aussi pourvus d’écuries comportant environ 200 box situés sur la propriété principale. À cela s’ajoute un lieu de quarantaine de 14 box à « La Haute Côte ».

« Nous sommes honorés que la famille Niarchos nous fasse confiance pour la vente de cette superbe propriété à la renommée internationale », se réjouit Alexander Kraft, Président, Directeur Général de Sotheby’s International Realty France Monaco.

Un lieu riche d’une histoire hippique prestigieuse

Les victoires remportées par les chevaux du Fresnay-le-Buffard se sont enchaînées au cours des générations avec des champions et des vainqueurs de Classiques, tels que Miesque, Kingmambo, Sulamani, Hernando et Six Perfections arborant les célèbres couleurs de la famille Niarchos bleu foncé et bleu clair en croix de Saint André pour les casaques et blanche pour les toques.

La «cracks» du haras, ont remporté notamment 45 Classiques européennes, 7 Prix de l’Arc de Triomphe et 7 victoires en Breeders ’Cup.

« C’est très émouvant pour nous de dire au revoir à Fresnay, mais nos intérêts en matière de courses et d’élevage s’étant déplacés au fil des ans et ayant à l’’heure actuelle des chevaux dans de nombreux pays à travers le monde, nous savons que nous faisons le bon choix avec cette décision», commente Alan Cooper, directeur des courses de longue date pour la famille Niarchos.

« Aujourd’hui, la famille Niarchos a restructuré ses opérations hippiques décidant de se séparer de cette demeure chargée d’histoire pour la transmettre à un nouveau propriétaire qui pourra acquérir à la fois une somptueuse demeure historique intégralement rénovée et une installation hippique de renom mondial lui permettant de perpétuer cette aventure teintée de réussites extraordinaires. En considérant les immenses surfaces habitables, la qualité du décor et des équipements, ainsi que l’accessibilité de l’endroit, nul doute que le haras de Fresnay-le-Buffard offre un potentiel digne d’un « Wellington International » ou tout autre lieu de notoriété comparable », conclut Cyril Maupas.

Par MySweetImmo