La Fondation Bocuse partenaire des Escales solidaires à Lyon

Le Chef Eric Pansu de la Fondation Paul Bocuse propose deux ateliers professionnels pour aider et réinsérer les personnes en situation de précarité à l’Escale Solidaire du 6, dans le très bourgeois 6e arrondissement de Lyon.

Le 24 avril dernier, la table d’hôte solidaire l’Escale Solidaire du 6 a ouvert ses portes au 78 rue Tronchet, en plein cœur du 6e arrondissement de Lyon : un nouveau lieu sur 120 m² qui renforce les actions d’accompagnement de proximité d’Habitat et Humanisme, association qui œuvre depuis 33 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté tout en favorisant la mixité sociale sur les territoires où ses habitats sont implantés.

Meilleur Ouvrier de France depuis 1996

Dans ce cadre de cet accompagnement, les Escales Solidaires proposent de nombreux ateliers professionnels pour aider et réinsérer les personnes en situation de précarité. Certains de ces ateliers seront culinaires et animés par le Chef Eric Pansu de la Fondation Bocuse ! Meilleur Ouvrier de France depuis 1996, il a rejoint le groupe Bocuse à la fin des années 1980 et est aujourd’hui chef exécutif des Restaurants & Brasseries. Initialement consultée pour préparer le cocktail de l’inauguration des Escales Solidaires, la Fondation Bocuse a immédiatement adhéré au projet et a souhaité s’investir de manière plus importante en proposant deux types d’ateliers culinaires.

Les ateliers d’initiation pour public adolescent

Il est parfois difficile pour les collégiens de se représenter un métier. La Fondation Bocuse propose un atelier d’initiation aux métiers de Cuisinier, Pâtissier, Boulanger et aux Arts de la Table pour les jeunes collégiens. L’objectif est de faire découvrir les attraits de cette profession à travers différents ateliers pratiques et ludiques. Cet atelier sera proposé aux adolescents dont les familles sont logées par Habitat et Humanisme mais aussi aux élèves des collèges environnant sur la base d’un après-midi par semaine.

Les ateliers de démonstration culinaire

Celui-ci sera proposé aux résidents et bénévoles des Escales une fois par mois. Ces démonstrations sont mises en place avec la volonté d’enseigner une technique culinaire, une recette à reproduire et/ou à déguster le soir même, avec les astuces et conseils du Chef Eric Pansu. Le partenariat entre Habitat et Humanisme et le Fondation Bocuse s’annonce riche en idées et en actions solidaires !

Insertion des collégiens en classe de 4ème et 3ème

La Fondation Paul Bocuse a pour principaux objectifs la transmission du savoir, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, en classe de 4ème et 3ème. Elle met à la disposition des collégiens des ateliers d’initiation aux métiers de Cuisinier-Maître d’Hôtel-Pâtissier-Boulanger. Cet outil concret et pragmatique les aide dans leur orientation scolaire. A ce jour, la Fondation Paul Bocuse compte 25 ateliers en activité (Drôme, Gard, Haute-Savoie, Isère, Rhône, Paris, Aube, Eure et Loire) qui ont enregistré 130 inscriptions en formation Cuisine ou Pâtisserie. Grâce au partenariat signé avec l’Association Nationale des Professeurs de Cuisine et de Restaurant, des ateliers supplémentaires ouvrent chaque année. En ouvrant ces ateliers la Fondation souhaite poursuivre sa mission : susciter des vocations.

 

 

© SweetRédaction
Era France