Testez vos connaissances en SCPI !

La SCPI a le vent en poupe. De plus en plus de Français investissent dans ce produit immobilier. Ils ont compris l’intérêt d’un tel placement qui rapporte entre 4 et 5 % par an. Alors, savez-vous ce qu’est une SCPI ? MySweet’Immo vous propose ce mois-ci un quiz : « Quel est votre niveau en SCPI ? ». C’est le moment de tester vos connaissances !

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un placement d’épargne de plus en plus plébiscité par les Français. Et ce, pour une bonne raison : non seulement, il est sécurisé mais il rapporte. Cerise sur le gâteau, pour devenir propriétaire d’une part de SCPI, pas besoin d’investir de grosses sommes. Vous pouvez vous lancer avec 250 € !

Un marché qui se développe fortement

Séduits, de plus en plus de jeunes actifs se lancent donc sur ce marché assez confidentiel mais qui se développe. La collecte (le montant de l’argent investi) s’envole depuis dix ans : 6 milliards d’euros en 2017 contre 1 milliard il y a encore quelques années. Et 2018 promet d’être aussi une belle année. Ils ont compris l’intérêt d’un tel placement qui rapporte entre 4 et 5 % par an sans souci de gestion ! « Acheter aujourd’hui dans l’immobilier classique dans les grandes villes est difficile, explique Paul Bourdois, co-fondateur de FranceSCPI. Les prix sont très élevés. Il faut des moyens. Quand vous voulez placer votre argent, vous assurer un complément de revenu ou vous constituer un capital, la SCPI est une très bonne solution : c’est plus abordable et accessible.»

Vous voulez connaitre votre niveau en SCPI ? Rendez-vous ici !

La SCPI, un vieux produit…

Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui achète des biens professionnels (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, parkings, maisons médicalisées …), les rénove, les entretient, les valorise, les loue et perçoit des loyers. En achetant une part d’une SCPI, vous devenez donc propriétaire d’une part de l’ensemble des immeubles au prorata de votre investissement. Vous recevez ainsi une partie des loyers perçus sous forme de dividendes. « Les SCPI existent depuis 50 ans, reprend Paul Bourdois. C’est un vieux produit, mais méconnu, mal marketé. A tort, car si vous respectez les règles d’investissement, acheter une part de SCPI est extrêmement rentable. Depuis 3 ans, nous faisons notre maximum sur francescpi.com pour faire connaître la SCPI, faciliter sa compréhension, bref vulgariser ce placement. D’où l’idée du quiz !»

… qui peut être souscrit sur internet

Francescpi.com est une plateforme qui permet de comparer toute l’offre SCPI du marché et qui vous aide à investir. L’avantage ? Tout est en ligne. 30 minutes seulement suffisent pour effectuer une souscription. « Comme pour tout placement immobilier, il faut se renseigner, se faire bien conseiller, précise Paul Bourdois. Les risques en SCPI correspondent à ceux d’un placement immobilier. Il faut adapter son investissement à son profil. Et attention aux sirènes : en investissement, la règle est la même pour tous. Si le rendement est très élevé, c’est que l’actif comprend une dose de risque.»

© mysweetimmo/DR