Vendre avec une agence immobilière, est-ce vraiment la meilleure solution ?

vente immobilier

Vous trouvez les honoraires des agents immobiliers trop élevés ? Vous vous demandez si vous n’avez pas intérêt à vous débrouiller seul(e) pour vendre votre bien immobilier ? Ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision !

La vente immobilière est un art à part entière. Sa maîtrise requiert de nombreuses compétences et connaissances. C’est aussi un processus qui occupe beaucoup de temps pour gérer non seulement les visites mais aussi le pan administratif de la transaction.

Faire appel à une agence immobilière, n’est pas obligatoire pour vendre une maison ou un appartement. Pourtant, devant l’ampleur de la tâche, ce ne sont pas moins de 70% des Français qui ont choisi de laisser la vente de leur bien entre les mains d’un professionnel, selon les chiffres des notaires. Vous trouvez leurs honoraires trop élevés et n’êtes pas sûrs de vouloir les rejoindre ? Voici de quoi vous aider à démêler le faux du vrai.

Quels avantages en passant par une agence immobilière ?

Vendre plus vite. Trouver la bonne agence est essentiel pour réussir sa vente aux meilleures conditions, le plus vite possible. La perspective de ne pas immobiliser son capital trop longtemps suffit souvent à préférer l’agence à une vente en solo.

Au bon prix. L’appui d’un expert du marché immobilier est également décisif pour vendre son appartement ou sa maison au meilleur prix possible.

Connaissez-vous les agences nouvelle génération ?

Certaines agences, dites nouvelle génération, proposent des services sur-mesure tout en réduisant de moitié, voire plus, les taux de commission. C’est notamment le cas de Proprioo avec son service mêlant digital et accompagnement personnel pour une commission à taux fixe de 1,99% du prix de vente, quelle que soit la valeur du bien. À la clé ? Des économies de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les propriétaires comme l’explique Mme Besnard, une cliente satisfaite : « Je voulais vendre un 25 m² du côté de Vitry-sur-Seine et je ne me voyais pas payer 4 % à 5 % du prix du bien. En passant par Proprioo, je n’ai déboursé que 2 450 euros et mon logement s’est vendu à 125 000 euros en seulement deux jours. »

Comment choisir son agence immobilière ?

Les services élémentaires. Outre les tarifs pratiqués, le critère essentiel pour choisir son agence est la qualité des services proposés. Votre appartement (ou votre maison) mérite les meilleurs ! Une bonne agence sera à vos côtés pour toutes les étapes de la vente.

Quelle que soit l’agence choisie, certains services essentiels devront être inclus dans leur package. Parmi ceux-là, peuvent notamment être comptés :

  • L’estimation du bien en physique par un expert local
  • La création de l’annonce de votre logement : si possible avec des photos professionnelles (ce qui augmentera de 70% l’intérêt des acheteurs potentiels)
  • La gestion des appels, des rendez-vous et des offres
  • L’appui du dossier et le suivi administratif

Il s’agit-là de services élémentaires assurés par les agences dites classiques ou traditionnelles.

Les services additionnels. Une fois de plus les agences nouvelle génération se démarquent, avec Proprioo notamment qui, grâce à des outils technologiques, propose des services additionnels pour optimiser toujours plus votre temps de vente. Peuvent être cités par exemple : la réalisation de visites virtuelles ou 360°, la diffusion des annonces sur les plus grandes plateformes d’achat en ligne, l’accès pour le vendeur à un espace personnel de suivi de sa vente (gestion des disponibilités de son bien, suivi du prix, comptes-rendus visites…).

La connexion avec votre interlocuteur. Dernier critère à ne surtout pas sous-estimer : la connexion avec l’agent. Les éléments qui vont construire la relation de confiance avec celui qui représentera vos intérêts auprès d’acheteurs potentiels vous sont propres. Il faut parfois faire confiance à son intuition, Claude l’a bien compris, c’est grâce à sa relation privilégiée avec Rodolphe, consultant immobilier Proprioo, qu’il a réussi à vendre son appartement dans le 11e.

“Dès que j’ai rencontré Rodolphe, le courant est passé, témoigne Claude. Il avait mes intérêts à coeur et ne m’a pas fait perdre mon temps avec des acheteurs qui n’étaient qu’à moitié intéressés. C’est grâce à son expertise et à sa connaissance du secteur qu’il a réussi là où d’autres avaient échoué avant lui.”

Proprioo
Rodolphe, consultant Proprioo, en compagnie de son client Claude au balcon du bien vendu par ce premier.

Quelque soit votre choix final, comparer différentes agences immobilières est votre meilleure option pour vendre votre maison ou votre appartement dans les meilleures conditions possibles

© mysweetcommunicationXproprioo