Levée de fonds record de 486 millions d’euros pour la néobanque Qonto

La nouvelle licorne française Qonto annonce aujourd’hui une levée de 486 millions d’euros portant sa valorisation à 4,4 milliards d’euros.

Steve Avani et Alexandre Prot

© DR. Steve Anavi et Alexandre Prot, cofondateurs de Qonto

 0
Temps de lecture estimé : 5 min

4,4 milliards d’euros de valorisation pour Qonto

Qonto vient de lever 486 millions d’euros en série D portant sa valorisation à 4,4 milliards d’euros ce qui en fait la scale up avec la plus importante valorisation Ce dernier tour de table est mené conjointement par les nouveaux investisseurs Tiger Global et TCV, en plus de huit autres nouveaux contributeurs : Alkeon, Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds, Guillaume Pousaz, Gaingels et Ashley Flucas. Ils rejoignent les investisseurs actuels Valar, Alven, DST Global et Tencent qui renouvellent tous leur soutien en participant à ce nouveau tour de table.

Objectif 1 millions de clients PME et travailleur indépendants d’ici 2025

Simplifier le quotidien bancaire, le financement, la comptabilité et la gestion des dépenses des PME et des indépendants et permettre à ses clients de se concentrer sur leur business, c’est la raison de Qonto, solution financière pour les TPE, les PME et les indépendants.

La neo banque qui compte plus de 220 000 clients quatre marchés (Allemagne, Espagne, France et Italie) a l’ambition de devenir la solution de gestion financière d’un million de PME et de travailleurs indépendants en Europe d’ici 2025.

Renforcer le leadership européen de Qonto

Outre le développement de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux partenariats stratégiques, voire de potentielles acquisitions, Qonto compte atteindre ses objectifs ambitieux en poursuivre sa croissance en Allemagne, Espagne et Italie, ainsi que sur de nouveaux marchés.

En 2021, l’entreprise a ouvert des bureaux locaux à Barcelone, Berlin et Milan lui permettant d’offrir un service adapté à chaque marché et de de nouer plus facilement des relations avec les partenaires et écosystèmes locaux. Qonto connaît une expansion particulièrement rapide sur ces marchés : l’entreprise a multiplié par quatre ses revenus au cours des deux dernières années.

Qonto va encore accélérer sa forte dynamique en Europe en investissant plus de 100 millions d’euros sur chaque marché (Allemagne, Espagne et Italie) au cours des deux prochaines années. Qonto prévoit également de renforcer son leadership européen en se lançant sur de nouveaux marchés d’ici 2023. En 2025, il est prévu que 75% de ses nouveaux clients soient acquis hors de France.

Atteindre 2 000 collaborateurs d’ici 2025

La levée de fonds permettra à Qonto de recruter de nouveaux talents et quadrupler son équipe pour atteindre plus de 2 000 collaborateurs d’ici 2025, 50% des nouvelles recrues seront basées hors de France. Cet objectif sera en partie atteint grâce à la création d’un nouveau Hub pour le support client, qui sera basé à Barcelone. Afin de renforcer sa stratégie de recrutement international et de répondre aux attentes de talents de plus en plus agiles et mobiles, la société lancera également un programme européen « Qonto Campus » favorisant la mobilité internationale entre les bureaux locaux.

« Depuis notre lancement en 2017, nous nous efforçons de créer la solution financière qui dynamise les PME et les indépendants, leur donnant ainsi les moyens de se développer davantage, explique Alexandre Prot cofondateur et PDG de Qonto. Cette nouvelle levée de fonds est une opportunité incroyable pour nous d’accélérer notre trajectoire d’hypercroissance en investissant dans notre produit, notre service client et notre capacité d’attirer de nouveaux talents. Cette levée de fonds de série D révèle l’incroyable dynamisme de l’écosystème tech français et européen. » Et de poursuivre : Nous comptons sur les décideurs politiques pour qu’ils poursuivent leurs efforts afin de garantir la réussite de l’entrepreneuriat, ce qui conduira à des champions européens et mondiaux porteurs d’innovation. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et nous nous réjouissons de ce que l’avenir nous réserve. Qonto est honorée d’accueillir les investisseurs internationaux les plus prestigieux pour soutenir notre mission de devenir le leader de la gestion financière des entreprises. »

Qonto, 24ème licorne d’un ecosystème qui ne cesse de croitre

« Alors que nous ne comptions que trois licornes en 2017, l’objectif fixé par le Président de la République d’atteindre 25 licornes d’ici 2025 est sur le point d’être atteint. Avec cette levée, l’une des plus conséquentes de l’histoire de la French Tech, Qonto devient la 24ème licorne d’un écosystème qui ne cesse de croître, à Paris comme dans les territoires, déclare Cédric O. «  Depuis 2017, le Gouvernement a mis en place des mesures ambitieuses pour offrir aux start-up françaises un environnement dans lequel elles peuvent innover, recruter des talents, lever des fonds, se développer à l’international. C’est cette même ambition que nous porterons au niveau européen dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, pour permettre à la French Tech de rivaliser avec les plus grands ! », poursuit le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Quant à John Curtius, associé chez Tiger Global (TCV), il est enthousiaste. « Qonto a révolutionné la gestion financière pour les PME et les indépendants en mariant la simplicité avec un service unique tout-en-un. L’entreprise a connu une augmentation significative du nombre de ses clients sur ses marchés européens pendant la pandémie de coronavirus. Cela montre également que les besoins des clients évoluent en cette période sans précédent. Nous suivons l’incroyable croissance de Qonto depuis un certain temps et nous sommes ravis de les soutenir dans le développement de leurs activités au sein d’un marché européen en pleine expansion. »

Chez TCV, nous aimons soutenir les fondateurs visionnaires et nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de nous associer à Alexandre, Steve et le reste de l’équipe Qonto », ajoute de son coté John Doran, associé principal de TCV. « Nous sommes impatients de les soutenir alors qu’ils continuent à apporter les meilleures solutions bancaires et financières de leur catégorie à des millions de PME et d’indépendants à travers l’Europe. »