Immobilier : Quelles sont les qualités du voisin parfait ?

En général, les Français s’entendent bien avec leurs voisins … Mais alors, quelles sont les qualités d’un bon voisin ?

Discussion entre voisins

© adobestock

 0

Confiance, générosité, bienveillance… Qu’est-ce qui fait l’étoffe d’un voisin parfait ? SeLoger dévoile les résultats de sa nouvelle étude sur les relations de voisinage, laquelle met en lumière les dynamiques qui se cachent derrière notre lien si particulier à nos voisins !

Le voisin idéal est prêt à garder un œil sur la maison pendant les vacances

Avec l’arrivée des beaux jours, les occasions de partager des moments de convivialité avec nos voisins se multiplient, mais encore faut-il les apprécier. Quelles sont les qualités du voisin parfait ?

Pour 58% des Français interrogés, le voisin idéal est le voisin prudent, prêt à garder un œil sur la maison pendant les vacances. Suit au classement, le voisin bricoleur, toujours prêt à donner un coup de main, choisi par 47% des répondants, puis celui qui a la main verte et qui partage ses boutures et semis (24%).

Voisinage en France : entre convivialité rurale et anonymat urbain

En général, les Français s’entendent bien avec leurs voisins : 65% d’entre eux déclarent entretenir de bonnes relations de voisinage. Une bonne entente qui s’approfondit dans les zones rurales, où 70% des habitants rapportent une bonne relation de voisinage.

Dans les grandes villes, en revanche, cette proportion diminue légèrement à 61%. Une moindre convivialité citadine d’autant plus marquée qu’un quart des habitants des grandes métropoles ne connaissent pas le prénom de leurs voisins, alors que 90 % des habitants en zone rurale les connaissent ne serait-ce qu’en partie. Et parmi ces habitants de villages ou de zones rurales, 40% déclarent connaître la majorité des prénoms du voisinage !

Les Français se montrent ouverts à l’échange d’informations mais ils sont réticents à prêter leur code WiFi

Autre enseignement de l’étude : 90% des Français considèrent que de bons rapports de voisinage améliorent la qualité de vie. Ils tiennent donc à leurs relations de voisinage et s’impliquent même dans des initiatives pour renforcer ce lien. Ainsi, 1 Français sur 2 déclare avoir déjà participé à une initiative de voisinage. Sans surprise, c’est la gastronomie qui rassemble le plus puisqu’un tiers a déjà assisté à un repas ou un apéritif de voisinage.

Les travaux et le jardinage au sein de la copropriété arrivent en seconde position (15%). Pour ce qui est du partage entre voisins, les Français font deux poids deux mesures. S’ils échangent volontiers des infos pratiques sur le quartier (86%), des outils de bricolage (83%) ou des livres (78%), ils sont bien moins enclins à prêter leur code WiFi (37%) !

Par MySweetImmo
Les informations sont issues d’une étude réalisée par SeLoger