Pros de l’immo : 27% des professionnels ont déjà utilisé l’intelligence artificielle dans le cadre de leur activité

L’IA, utile en immobilier ? C’est ce qu’à cherché à savoir Seloger. Selon son enquête, 1 sur 4 des pros de l’immo déclarent l’avoir déjà utilisée dans un cadre professionnel et ce, principalement, comme une aide à la rédaction d’annonces.

femme agent immobilier regardant son ordinateur

© adobestock

 0

Si 91% des agents immobiliers ont déjà entendu parler de l’intelligence artificielle, ils sont même 45% à affirmer connaître bien le concept. D’ailleurs, nombre d’entre eux intègrent déjà l’IA à leurs pratiques au quotidien. En effet, près de 1 sur 4 déclarent l’avoir déjà utilisée dans un cadre professionnel (27%), et ce principalement comme une aide à la rédaction d’annonces (61%). Alors quels sont les freins à lever pour convaincre tous les autres de s’en saisir ?

L’intelligence artificielle perçue comme une force pour la profession immobilière

Créer le réflexe avec des solutions simples constitue un premier levier, car 47% des agents immobiliers non-utilisateurs interrogés avouent tout simplement ne pas avoir pensé à l’IA pour un usage professionnel. Dans la même lignée, le besoin de pédagogie et d’accompagnement est un deuxième frein important lorsque l’on sait que 32% des non-utilisateurs affirment ne pas y trouver un véritable intérêt. 

Cette technologie a un fort potentiel de développement au sein de l’industrie immobilière. Interrogés à ce sujet, les professionnels ont une vision claire. Pour ⅔ des professionnels de l’immobilier interrogés par SeLoger l’IA impactera leur métier.  Et cet impact sera clairement positif. En effet, parmi ceux qui affirment que l’IA aura un impact sur leur métier, les 3/4 la perçoivent comme une opportunité.

“Nombre de professionnels l’ont déjà compris : l’IA est une force pour la profession immobilière. Je suis intimement convaincue que dans toute crise naît de l’innovation et que l’intelligence artificielle constitue l’un des axes de travail prioritaires pour naviguer dans les prochains mois. La visibilité, le référencement, la qualification de leads vont demeurer le nerf de la guerre face au marché tendu que nous rencontrons. L’IA sera l’une des clés de l’agent immobilier pour gagner en performance et devenir demain un agent augmenté”, témoigne Caroline Evans de Gantes, Directrice générale de SeLoger (AVIV Group).

Par MySweetImmo