Immobilier : Engagée dans une procédure de conciliation, REALITES se recentre sur son cœur de métier

Engagé dans une procédure de conciliation pour restructurer sa dette, le Groupe REALITES passe à l’offensive. Il annonce s’être recentré sur son cœur de métier, se restructurer pour assurer sa pérennité et rechercher des investisseurs.

Yoann Choin-Joubert

© REALITES

Yoann Choin-Joubert, Président Directeur Général du groupe REALITES

 0

Dans un contexte de cristallisation de la crise immobilière qui frappe de nombreuses entreprises du secteur, telles Keller Williams France, Masteos ou Hosman, le Groupe de développement territorial REALITES, dans l’incapacité de faire face à sa dette, a engagé une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce de Nantes pour renforcer sa stabilité financière. Le Groupe a également engagé une restructuration avec des actions fortes menées et en cours pour le second semestre, comprenant le recentrage sur l’activité historique et des cessions d’actifs.

« Face à la violence de la crise immobilière, le groupe REALITES a pris les mesures fortes qui s’imposaient, tant sur le plan opérationnel que financier. Dans un contexte de reprise progressive du marché, REALITES intensifie sa transformation en s’appuyant sur la fidélité de ses partenaires, l’engagement de ses équipes, la qualité et la maturité de son portefeuille de projets actualisé », explique Yoann Choin-Joubert, Président Directeur Général du groupe REALITES.

L’impact de la crise immobilière sur la trésorerie et la rentabilité

Le Conseil d’Administration de REALITES a arrêté les comptes consolidés du premier semestre 2024. le Groupe affiche un résultat net fortement négatif qui marque la fin d’un cycle. Un résultat net très négatif mais nécessaire pour tourner la page. Le premier semestre a néanmoins montré les premiers effets de la stratégie de transformation et de restructuration du Groupe.

La crise financière conjuguée à la crise immobilière, en particulier à travers l’extrême difficulté à obtenir des GFA (Garanties Financières d’Achèvement), la chute des ventes de logements neufs (-45 % entre S1 2021 et S1 2024, source : FPI) et du marché tertiaire (-64% en 2023, source ; BNP Real Estate ; -39% au S1 2024, source : BPCE), ont toutefois poussé le Groupe à décaler les calendriers opérationnels, à abandonner 51 projets et à faire baisser sa grille de prix. Les conséquences sur la trésorerie, sur les chantiers en cours et sur la rotation du portefeuille projets ont renforcé les difficultés à lever des fonds et à obtenir des GFA.

Pilotage strict de la trésorerie

La trésorerie active s’établit à 29,3 M€ à fin juin 2024, vs 47,1 M€ à fin décembre 2023. Face aux tensions sur les liquidités, causées en particulier par l’allongement des frises d’encaissements et les difficultés de financements, le Groupe a renforcé au premier semestre 2024 ses mesures de gestion stricte de la trésorerie.

Pour assurer sa pérennité, retrouver des marges de manœuvre sur la trésorerie et de la profitabilité, le promoteur nantais a adopté de nouvelles mesures depuis début 2024 : la présentation aux instances représentatives du personnel d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi qui porterait sur plus d’une centaine de postes, l’accélération de la politique de cession d’actifs immobiliers et de filiales, l’arrêt des activités non profitables, l’arrêt des investissements à impact sociétal (hors trajectoire carbone) et la recherche de nouveaux investisseurs renforçant les capitaux propres du Groupe.

« La feuille de route est tracée et nous avons accéléré sa mise en œuvre. Nous gérons l’entreprise de manière extrêmement stricte pour assurer son redressement. L’exercice 2024 doit aller au bout de cette nécessaire restructuration pour rebondir en 2025. Nous conduisons cette mission avec combativité et détermination », conclut Yoann Choin-Joubert.

Pour rappel : une procédure de conciliation permet à une entreprise de trouver rapidement un accord amiable avec ses principaux créantiers avec l’aide d’un conciliateur. Cette procédure est confidentielle.

Par MySweetImmo