« La viabilisation de terrains évolue dans un souci d’aménagement durable », Erwan Dumont (Viabilis)
Dans un secteur de la construction neuve en crise, Erwan Dumont, directeur opérationnel associé de Viabilis, fait le point sur le rôle de la viabilisation de terrains qui s’intègre aujourd’hui aux projets d’aménagement durable.
MySweetImmo : En quoi la viabilisation des terrains est-elle cruciale pour le développement urbain ?
Erwan Dumont : La viabilisation consiste à rendre des terrains constructibles et habitables en fournissant les réseaux nécessaires, en aménageant les voiries et les espaces communs.
MySweetImmo : Quel rôle joue Viabilis ?
Erwan Dumont : Viabilis est l’aménageur de l’opération. Sa mission comprend l’acquisition du terrain initial, la conception du projet d’aménagement, la réalisation des travaux de viabilisation (incluant les travaux de réseaux, la voirie pour desservir les lots et l’aménagement des espaces verts). Nous commercialisons également ces terrains à bâtir libres de constructeur auprès d’acquéreurs.
Leader indépendant de l’aménagement dans le Grand Ouest, Viabilis s’étend également dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Rhône-Alpes et PACA. Ainsi, en tant qu’aménageur foncier et promoteur immobilier, nous permettons à des ménages de se loger grâce à la commercialisation de terrains à bâtir et d’appartements neufs.
Cette année, nous célébrons nos 20 ans. Cette expérience nous a permis de répondre avec pragmatisme et réalisme aux besoins et ambitions de 155 communes à travers plus de 230 programmes réalisés. Notre savoir-faire nous permet aujourd’hui de concrétiser plus de 750 lots par an.
MySweetImmo : Quelles stratégies mettez-vous en place pour répondre aux exigences des autorités locales en matière d’aménagement du territoire ?
Erwan Dumont : L’aménagement du territoire est régi à l’échelle locale par les Plans Locaux d’Urbanisme. Ces PLU fixent, en accord avec les services de l’Etat notamment, les zones à urbaniser, et les règles de construction.
L’aménagement de nouvelles zones est réglementé notamment par des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), fixant la densité, la mixité sociale, et l’organisation interne des futurs quartiers. Des exigences paysagères et environnementales peuvent également être imposées.
Selon la taille des projets, les services de l’Etat sont également consultés (DDTM) dans le cadre de la gestion des eaux pluviales et le respect de l’environnement. Viabilis s’inscrit dans le respect de ces réglementations, en collaboration avec les élus et les services pour la conception et la réalisation de ses opérations.
MySweetImmo : De quelles manières vous assurez-vous que vos projets respectent les écosystèmes locaux ?
Erwan Dumont : Dans le cadre des réflexions avec les élus sur le développement de leurs territoires, un travail conjoint est mené pour répondre au besoin de logement par l’aménagement de terrains ou de logements, tout en prenant en compte l’environnement.
L’aménagement de nouveaux quartiers impose une réflexion initiale sur l’intégration du projet dans son environnement, en termes de circulation, de déplacements doux, d’environnement ou encore de programmation. Cette réflexion poussée avec la collectivité aboutit à un projet intégré, répondant aux enjeux du territoire.
MySweetImmo : Comment Viabilis gère-t-elle l’utilisation des ressources naturelles (eau, énergie, etc.) pour garantir une viabilisation durable ?
Erwan Dumont : Avant même l’obligation réglementaire imposée dans les PLU sur les questions de la gestion des eaux pluviales notamment, Viabilis a, depuis sa création, apporté une attention particulière à la préservation de la biodiversité dans la conception de nouveaux quartiers, comme dans la transformation de la ville.
Nos opérations sont donc conçues dans un souci d’économie du foncier, de gestion alternative des eaux pluviales, prise en compte de l’environnement existant, d’optimisation de l’ensoleillement et de création de lieu de vies durables.
A ce titre, Viabilis a été dernièrement récompensé pour sa préservation de la biodiversité au sein de ses opérations d’aménagement, en tant que Lauréat du Trophées des Possibles.
MySweetImmo : La viabilisation des terrains s’intègre-t-elle dans le contexte de la transition écologique et de la réduction des émissions de carbone ?
Erwan Dumont : L’aménagement durable implique une optimisation de l’utilisation du foncier et une adaptation de l’offre de logements pour répondre à la demande. Aujourd’hui, notre métier se diversifie, notamment en intervenant sur le bâti existant dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain.