Hausse des frais de notaire : « Chronique d’une catastrophe annoncée », Vanessa Benedic
Le Premier Ministre, Michel Barnier, a annoncé vendredi 15 novembre aux Assises des Départements de France qu’il allait relever les Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) pour les 3 prochaines années. La réaction sans équivoque de Vanessa Benedic, CEO d’homeloop.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce faite par Michel Barnier vendredi m’a sidérée.
Si, intellectuellement, je comprends le projet, en tant que professionnelle de l’immobilier mais aussi notaire, je suis bien placée pour dire que le problème n’est pas pris dans le bon sens.
Le Gouvernement nie la situation économique dans laquelle se trouve le secteur immobilier
Cette mesure revient à nier la situation économique dans laquelle se trouve le secteur immobilier, qui, si l’on a souvent l’habitude de dire qu’il coûte, rapporte en définitive bien plus à l’État.
Nous sommes actuellement en train de traverser une crise majeure, qui impacte durement tous les acteurs, même les plus gros, comme Nexity, qui doivent prendre des décisions radicales pour assurer leur pérennité.
Les Français ont besoin de se loger …
Mais au-delà des professionnels, parlons des Français : des femmes et des hommes qui ont besoin de se loger, de mettre leur famille à l’abri. Leur pouvoir d’achat est malmené depuis de longs mois en raison des divers facteurs économiques sur lesquels ils n’ont aucune prise (inflation, hausse des matières premières, taux de crédit qui grimpent…).
Ces dernières semaines, certains d’entre eux commençaient à ressortir la tête de l’eau grâce à une légère diminution des taux de crédit et vous venez de leur annoncer qu’ils doivent, une nouvelle fois, repousser ou annuler leur projet de vie, ou, au mieux, le revoir à la baisse.
… et ils attendent des mesures concrètes
Il est urgent de prendre la mesure de ce qu’il se passe concrètement sur le terrain. De comprendre les réelles préoccupations et freins que rencontrent les Français en matière de logement.
Michel Barnier, Valérie Létard …, de nombreux professionnels de l’immobilier, moi la première, se tiennent à votre disposition pour trouver ensemble des solutions économiques viables et répondre au besoin concret de logement des Français.
Ne laissez pas cet appel sans réponse…