Crise sanitaire et reconfinement : Ce qu’il faut retenir des dernières annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran

crise sanitaire - annonces castex
© adobestock

La progression de l’épidémie de coronavirus s’accélérant, le premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran durcissent les règles du jeu. Tout savoir pour sortir de la maison.

19 départements reconfinés pour 4 semaines

19 départements seront confinés dès vendredi 26 mars minuit pour une durée de 4 semaines. Il s’agit :

des 8 départements en Ile-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95).

des 5 départements de Hauts de France : Aisne (02), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Somme (80).

Il s’agit des 8 départements d’île de France, 5 départements des Hauts de France, du département des Alpes-Maritimes, du département de la Seine Maritime et  du département de l’Eure.

du département des Alpes-Maritimes (06)

du département de l’Eure (27)

du département de la Seine-Maritime (76)

du département de l’Aube (10)

du département de la Nièvre (58)

du département du Rhône (69)

Les écoles restent ouvertes

Les écoles maternelles, élémentaires, collèges restent ouvertes. Les lycées basculent tous en demi-jauge. Les universités continuent à fonctionner selon le rythme en vigueur.

Les règles encadrant l’activité sportive des mineurs seront assouplie sur le temps scolaires. L’éducation physique et sportive (EPS) sur le temps scolaire reprendra. Les activités sportives extrascolaires des mineurs seront maintenues.

Seuls les commerces essentiels seront ouvert dans les 19 territoires confinés

Seuls les commerces dit essentiels, qui comptent désormais libraires, disquaires et coiffeurs, restent ouvert.

« Un décret va être présenté qui indiquera quels sont les lieux et les commerces qui peuvent rester ouverts et ceux qui doivent fermer. Il indiquera pour la question des coiffeurs qu’ils peuvent rester ouverts », déclare Gabriel Attal le vendredi 19 mars sur RTL.

Couvre Feu assoupli dans toute la France

Le couvre feu est assoupli. Il passe de 18h à 19h sur l’ensemble du territoire.

Limite de 6 personnes en extérieur

Il est désormais interdit de se réunir à plus de 6 personnes en extérieur, conformément à l’article L.3136-1 du code de la santé publique, une contravention de 4ème classe est prévue pour les contrevenants, avec une amende forfaitaire de 135 euros. Une contravention de 5ème classe s’applique pour toute réitération sous 15 jours (amende forfaitaire de 200 euros). Après trois violations dans un délai de 30 jours, les faits sont punis de 6 mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende.

Ne sont pas soumis à cette interdiction :

  • les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel (comme les réunions des assemblées délibérantes, les réunions de chantier…)
  • les services de transport de voyageurs (on visualise sans difficulté les quais des gares ou le métro…)
  • les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit (comme les magasins, certains établissements sportifs, les mairies ou les lieux de culte)
  • les cérémonies funéraires organisées hors des ERP (et avec une limite de 30 personnes)
  • les cérémonies publiques (cérémonies civiles et militaires…).

Et aussi :

Dans les territoires confinés, les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motif impérieux et professionnels.

Dans les territoires confinés, les sorties des chez soi, seront autorisées dans un rayon de 10 km autour de chez soi mais sans limite de temps à condition de se munir d’une attestation.

Dans les territoires confinés, les déplacements inter régionaux seront interdits sauf en cas de déplacements professionnels ou de motif impérieux.

Les règles s’appliquant aux lieux de culte restent inchangées.

À la suite de l’avis de l’Agence européenne du médicament, la Haute autorité de santé actualisera sa recommandation et la campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca reprendra à partir vendredi 19 mars 2021 après-midi.

Voir les commentaires
Je soutiens MySweet'Immo