Immobilier : Avec “Impact DPE”, SeLoger rend accessible les implications de la loi Climat et Résilience sur la valeur des biens
SeLoger lance “Impact DPE” : un outil en ligne pratique et gratuit conçu pour offrir aux professionnels de l’immobilier ainsi qu’aux porteurs de projet un décryptage des impacts de la loi Climat et Résilience sur la valeur des biens immobiliers.
Alors que les enjeux de transition énergétique peuvent sembler contraignants de prime abord, la loi Climat et Résilience – promulguée il y a près de 3 ans – offre aujourd’hui à la communauté de professionnels de l’immobilier de réelles opportunités.
Plus de transparence pour mieux informer les pros et mieux accompagner les porteurs de projet
60% des Français ne connaissent pas les nouvelles réformes associées au DPE. Un réel travail de pédagogie est ainsi nécessaire pour les accompagner dans cette transition énergétique, et les professionnels de l’immobilier ont un rôle clé.
En tant qu’observateur privilégié du marché immobilier, et en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes data, SeLoger lance “Impact DPE” : un site pour permettre à tous, professionnels comme porteurs de projet, d’appréhender les conséquences de la loi Climat et Résilience sur leur marché immobilier local.
Accessible gratuitement depuis le site SeLoger, cet observatoire est une aide indispensable à la prise de décision immobilière.
Pour l’ensemble du territoire, au niveau régional, départemental et même ville par ville pour les plus grandes métropoles de France, “Impact DPE” renseigne en quelques clics sur :
- La décote en euros au m² du prix de mise en vente d’une passoire thermique. Par exemple, à Aix-en-Provence, la décote du prix d’une passoire thermique est de -178€/m² par rapport à un bien classé D. Or, le phénomène est plus marqué dans d’autres villes avec par exemple -427€/m² à Saint-Etienne.
- L’impact sur le délai de mise en vente d’une passoire thermique par rapport à un bien moins énergivore.C’est 18 jours d’écart sur les délais de vente d’une passoire thermique à Nantes par rapport à un bien classé D. Comptez seulement 1 jour de plus à Paris !
- La part de passoires thermiques proposées à la location. L’évolution de cette mesure est l’indicateur le plus pertinent pour suivre l’application de la loi Climat et Résilience. En effet, cette part devrait diminuer au fur et à mesure du calendrier législatif pour finalement tomber à 0%. Par exemple : 9% du stock de biens proposés à la location à Lille est composé de passoires thermiques, ce taux descend à 4% du parc locatif à Toulouse. … “Impact DPE” SeLoger propose ainsi 9 indicateurs afin d’apporter une compréhension globale de l’impact du DPE sur la commercialisation des logements, l’évolution des prix ou encore le marché de la location.
Un soutien actif de SeLoger pour les professionnels de l’immobilier
En lançant « Impact DPE » SeLoger fournit aux professionnels de l’immobilier – qu’ils soient agents immobiliers, acteurs de la rénovation ou encore notaires – des données précieuses pour comprendre les implications de la loi Climat et Résilience sur leur marché local et leur permettre ainsi d’éclairer, à leur tour, leurs clients particuliers, souvent peu familiers avec la réglementation.
Pour aider les professionnels à naviguer dans ce nouveau paysage réglementaire, SeLoger propose également régulièrement des webinaires informatifs et des sessions de formation.
Un partenaire engagé pour un cadre législatif clair
“SeLoger ne se contente pas d’offrir des conseils ou des outils comme Mon Livret data ou Impact DPE, mais s’engage également activement pour demander un cadre législatif clair autour de la loi Climat et Résilience. En travaillant de concert avec les acteurs de l’industrie et les autorités compétentes, SeLoger s’efforce de créer un environnement réglementaire favorable à une transition énergétique réussie dans le secteur de l’immobilier” rappelle Caroline Evans de Gantès, Directrice Générale chez SeLoger.