Immobilier : 86 % des Français aimeraient investir ou déménager dans la région de leurs vacances
47 % des Français envisagent d’investir dans l’immobilier à la rentrée : 29 % dans une résidence principale, 14 % dans une maison secondaire et 37 % en locatif. L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle Aquitaine arrivent en tête des régions préférées.
Quels sont les objectifs immobiliers des Français à la rentrée ? Bricks.co, PropTech française d’investissement participatif en ligne, a interrogé les Français pour savoir si la fin des vacances allait sonner la reprise des investissements immobiliers.
Investir en vacances ?
Quelle que soit leur destination durant leurs congés, la grande majorité des Français aimerait bien pouvoir y déménager pour y vivre. En effet, 86 % des Français rêveraient de pouvoir acheter un bien immobilier dans la région de leurs vacances.
Aimeriez-vous investir ou déménager dans la région de vos vacances ? Réponses Pourcentages Oui 86 % Non 14 %
Classement des régions préférées
Parmi toutes les destinations possibles, 3 régions sont clairement plébiscitées par les Français. En effet, c’est en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée que plus de 17 % seraient prêts à investir dans l’immobilier ou déménager. La deuxième région préférée est la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec près de 16 % de votes, juste devant la Nouvelle Aquitaine avec 13 %.
Où aimeriez-vous investir ou déménager ? Réponses Pourcentages Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 17 % Provence-Alpes-Côte d’Azur 16 % Nouvelle Aquitaine 13 % Corse 10 % Auvergne Rhône-Alpes 9 % Bretagne 8 % Normandie 7 % Pays-de-Loire 4 % Bourgogne Franche-Comté 4 % Ile-de-France 3 % Centre – Val de Loire 3 % Grand Est 2 % Hauts-de-France 1 % DROM-COM 1 % A l’étranger 1 % Nulle part 1 %
Est-ce aussi la rentrée de l’immobilier ?
A la question « Prévoyez-vous d’investir dans l’immobilier à la rentrée ? », presque 1 Français sur 2 répond par l’affirmative. Ainsi, près de 47 % des Français envisagent de se lancer dans la pierre avant la fin de l’année.
A la rentrée, prévoyez-vous d’investir dans l’immobilier ? Réponses Pourcentages Oui 47 % Non 53 %
Pour quels types de projets ?
Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’immobilier, plus de 37 % vont opter pour un investissement locatif. Pour 29 %, ce sera dans le cadre d’une résidence principale et pour 14 % une résidence secondaire.
Si oui, dans quel(s) type(s) de projet(s) : Réponses Pourcentages Résidence principale 29 % Résidence secondaire 14 % Investissement locatif 37 % Autre 1 %
Quels freins ?
De nombreux facteurs peuvent empêcher la concrétisation d’un projet immobilier. Sans surprise, c’est le manque de budget pour 57 % des Français qui arrive en tête juste devant l’impossibilité de contracter un prêt bancaire à 49 %. Plus surprenant, c’est le manque de temps qui bloque près de 42 % des personnes interrogées, presqu’à égalité avec le manque de connaissances à 41 %.
Si non, quels sont les principaux freins qui vous empêchent d’investir dans l’immobilier ? Réponses Pourcentages Le manque de budget 57 % L’impossibilité de contracter un prêt bancaire 49 % Le manque de temps à y consacrer 42 % Le manque de connaissances 41 % Un taux d’endettement trop élevé 36 % Les prix trop élevés de l’immobilier 35 % Pas envie d’investir 32 % Autre 3 %
Quid du financement participatif ?
Près de 47 % des Français ignorent encore les rouages et l’intérêt du crowd funding pour investir dans l’immobilier. Pour les 53 % qui en ont déjà entendu parlé, plus de 29 % seraient prêts à investir et contribuer à ce type de financement participatif.
Aimeriez-vous un jour participer à un projet immobilier avec un financement participatif ? Réponses Pourcentages Oui 29 % Non 24 % Je ne sais pas ce qu’est le financement participatif 47 %
La mise en place d’un projet immobilier avec un financement participatif peut être proposé par n’importe qui. Cependant, seulement 7 % des Français ressentent l’envie de se lancer un jour dans ce type de projet alors que 46 % ne sont pas du tout encore prêts.
Aimeriez-vous un jour proposer un projet immobilier avec un financement participatif ? Réponses Pourcentages Oui 7 % Non 46 % Je ne sais pas ce qu’est le financement participatif 47 %