Fonctionnement et avantages d’un rachat de crédit

Chaque mois, vous remboursez plusieurs dettes ? En optant pour le rachat de crédit, vous regroupez tous vos crédits en un seul prêt. Ainsi, vous réduisez vos charges et votre taux d’endettement et augmentez votre trésorerie. Voici comment procéder et les avantages qui en découlent.

Main tenant une calculatrice tout en consultant des graphiques financiers sur un bureau, avec un ordinateur portable et des documents

© adobestock

 0

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Vous avez contracté divers prêts et chaque mois, plusieurs prélèvements sont effectués sur votre compte bancaire, et ce, à des dates différentes ? Pour toutes ces dettes, il est possible de les regrouper en une seule. Pour ce faire, il vous suffit de choisir un organisme financier qui se charge de rembourser tous vos crédits aux différents organismes auprès desquels vous avez souscrit un prêt. Ensuite, votre nouvel établissement financier vous propose un nouveau crédit adapté à votre situation, moyennant une durée de remboursement plus longue. Selon le type de rachat (immobilier ou des crédits à la consommation) les délais pour finaliser un rachat de crédit varient. En effet, la loi impose des procédures d’acceptation finale pour le rachat de crédit.

Quels sont les organismes spécialisés dans le rachat de crédit ?

Pour obtenir un rachat de crédit, vous pouvez vous adresser à un organisme spécialisé dans le domaine, auprès des banques traditionnelles et des banques en ligne. Une autre solution consiste à vous rapprocher d’un courtier. Ces derniers sont des professionnels qui maîtrisent parfaitement la réglementation du regroupement de crédit. Il vous aidera à négocier votre nouveau taux d’emprunt en recherchant pour vous la meilleure offre. Il mettra en avant les qualités de votre dossier. Enfin, il vous fera gagner un temps précieux. Avant de signer votre nouveau contrat, vous disposez aussi de quelques jours de réflexion avant d’accepter cette nouvelle offre, comme l’exige la loi.

Quels sont les crédits éligibles au rachat de crédit ?

Le prêt immobilier et les crédits à la consommation sont éligibles au regroupement de crédit. Pour ces derniers, il peut s’agir d’un prêt pour travaux, d’un crédit auto, pour un voyage, de votre découvert bancaire… D’autres dettes peuvent aussi être prises en compte : retard de loyer, charges de copropriété, impôts impayés, pension alimentaire… Là aussi, un courtier saura vous aider à constituer votre dossier de financement avec toutes les pièces justificatives nécessaires.

Pour quelles raisons recourir à un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit n’est pas réservé uniquement aux personnes endettées. Cette procédure peut être engagée dès lors que vous avez au moins deux dettes. Vous pouvez donc choisir cette option pour plusieurs raisons.

Réduire les mensualités

La première cause qui suscite les emprunteurs à souhaiter un rachat de crédit est la possibilité de réduire le montant de leurs mensualités. Effectivement, avec un nouveau prêt, sa durée est certes plus longue, mais les mensualités sont moins importantes. Néanmoins, elles ont un coût dans le temps puisque les intérêts s’avèrent plus élevés.

Financer un nouveau projet

Le second argument qui motive les personnes à faire un rachat de crédit est le financement d’un nouveau projet. Par exemple, si vous remboursez un achat immobilier, il se peut que vous ayez envie de réaliser quelques travaux. Lors du regroupement de crédit, vous éviterez des frais supplémentaires. Vos prélèvements seront revus dans le temps. Il se peut, par exemple, que la durée de remboursement passe de 25 ans à 30 ans, avec un montant de remboursement équivalent.

Faciliter la gestion de son budget

Une autre raison de regrouper vos crédits peut être la quantité de prélèvements chaque mois. En ayant cinq ou six remboursements de prêts à des dates différentes et des montants élevés, vous rencontrez des difficultés à gérer votre budget. Par conséquent, avec une seule mensualité à rembourser, la gestion de vos finances est plus facile.

Réduire le taux d’endettement

Au cas où vous rembourseriez plusieurs crédits et que vous désiriez acheter un bien immobilier, en regroupant vos crédits, le taux d’endettement baissera. Retenez que les banques refusent de vous prêter de l’argent si votre taux d’endettement dépasse les 35 %.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Pour obtenir un rachat de crédit, vous ne devez pas être inscrit à la Banque de France ou avoir saisi la commission de surendettement. Quel que soit l’organisme financier que vous sollicitez, présentez votre situation professionnelle : CDI, projets d’évolution dans l’entreprise qui vous emploie… Expliquez comment vous gérez au mieux votre budget au quotidien et les économies que vous êtes susceptible de réaliser par ce choix… Enfin, il vous sera demandé de déposer un dossier comprenant diverses pièces justificatives.

Le rachat de crédit est à réaliser auprès d’un organisme financier. Cette opération a pour fonction de regrouper plusieurs crédits en un seul. Ce nouveau prêt présente divers avantages. Il permet de réduire les mensualités, de faciliter la gestion de votre budget ou de financer éventuellement un nouveau projet.

Par MySweetBrand Content