“La PropTech Solidaire” : le nouveau label du monde de l’immobilier
LA première soirée de Gala de l’immobilier solidaire s’est déroulée la veille du salon RENT qui a eu lieu les 6 et 7 novembre à la Porte de Versailles à Paris. Retour sur une première édition réussie.
A la veille de la 12ème édition du RENT, qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre, Stéphane Scarella, Directeur du salon RENT et Vincent Bordenave, Directeur marketing de Septeo, partenaire de l’événement, ont placé l’immobilier sous un prisme solidaire en organisant LA première soirée de Gala de l’immobilier solidaire. L’objectif ? Réunir toute la chaîne de valeur de l’immobilier autour d’un élan solidaire, en dépassant les intérêts individuels au profit d’associations engagées pour une société plus juste à travers le logement.
Ce point de départ d’une nouvelle histoire à écrire pour l’industrie de l’immobilier s’est transcrit par l’inauguration d’un label plus que jamais nécessaire au monde de l’immobilier : le label de la PropTech Solidaire. Retour sur une première édition réussie, pleine de promesses pour l’avenir.
« Le challenge était immense, il est réussi ! C’est une grande satisfaction de voir les principaux acteurs de l’industrie immobilière se réunir au profit d’un engagement sociétal fort. RENT est fier de contribuer à donner du sens à son action au service de la Proptech”, témoigne Stéphane Scarella, Directeur du label RENT.
Un 1er gala de solidarité co-organisé par RENT Septeo et Artcurial
Ce tout premier gala “Proptech Solidaire”, co-organisé avec Septeo et la maison de ventes Artcurial, a remporté un véritable succès ! Une centaine de convives, représentants de toute la chaîne de valeur de l’immobilier et de la Proptech ont répondu présents.
Organisations professionnelles, grands industriels, réseaux immobiliers, investisseurs, syndics, startups, acteurs du serviciel, éditeurs de logiciels, grands médias… Tous étaient là pour ce premier rendez-vous et ont prouvé leur engagement solidaire, avec force, à Paris.
“Nous remercions infiniment tous les acteurs de l’immobilier pour leur participation à cette soirée de gala inédite. Grâce à ce que l’on espère être le coup d’envoi d’une longue série de rencontres solidaires, nous sommes fiers de montrer que nous sommes capables de nous réunir, quelque soit notre secteur, autour d’enjeux sociétaux majeurs« , ajoutent Stéphane Scarella (RENT) et Vincent Bordenave (Septeo)
Plus de 60 000 euros récoltés au profit de la fondation “ I Loge You” et “des Agents Immobiliers ont du coeur “
Une vente aux enchères menée par l’historique maison Artcurial a clôturé la soirée, permettant de récolter des fonds pour deux associations connues et reconnues en France.
Treize artistes ont ainsi participé à la vente en donnant une de leurs oeuvres, dans l’unique intention de soutenir ces deux associations qui luttent contre le mal logement en France : La fondation I loge you, en déployant de nombreuses actions pour soutenir l’accès au logement des étudiants notamment, et « Les Agents Immobiliers ont du coeur », en accompagnant notamment les femmes dans des transitions parfois difficiles
Alors que l’industrie immobilière a rencontré de sérieuses difficultés cette année, notamment en raison de la mise au ralenti des transactions, la participation de tous les acteurs du secteur démontre que la volonté de réunir les forces pour s’emparer de l’avenir dans une vision solidaire est aujourd’hui extrêmement forte
« Nous savons que l’année a été difficile pour nombre d’acteurs de l’immobilier, mais nous avons énormément d’espoir pour relancer l’industrie, grâce à la force du collectif. La création du label la Proptech Solidaire offre en cela un instrument précieux pour nous tous”, confie Vincent Bordenave.
Grâce à une vente aux enchères menée avec brio par Stéphane Aubert, commissaire-priseur et directeur associé de la maison Artcurial plus de 60 000 euros ont été récoltés. Les fonds seront reversés aux deux associations bénéficiaires : La fondation I Loge You et Les Agents immobiliers ont du cœur.
La solidarité s’est poursuivie sur RENT les 6 et 7 novembre
Le RENT a poursuivi cet élan avec la mise en place d’une galerie éphémère située au fond du salon, présentant le travail des artistes ayant gracieusement donné une de leurs œuvres lors de la soirée de gala. Près de 15 œuvres à vendre ont été exposées. Les participants avaient également a possibilité de soutenir les deux associations grâce à un QR code visible sur les deux jours de festivité.