Immobilier Bassin d’Arcachon : Des prix en hausse et une demande en plein boom

Selon le réseau Barnes, le bassin d’Arcachon s’impose comme le nouvel eldorado de l’immobilier de luxe. La demande est en hausse de 18 % sur le dernier trimestre 2024. Et le marché s’oriente vers une légère hausse des prix soutenue par une offre toujours restreinte.

Cap Ferret

© adobestock

 0

En ce début d’année 2025, le marché immobilier du Bassin d’Arcachon s’impose plus que jamais comme un véritable baromètre du secteur premium. Résilient en 2024, il amorce une nouvelle dynamique, porté par un contexte économique plus favorable.

Avec une révision à la baisse des taux directeurs de la BCE et une inflation stabilisée autour des 2 %, les taux d’emprunt immobilier pourraient descendre sous la barre symbolique des 3 % avant l’été, libérant un marché sous tension depuis plus de deux ans.

L’attrait du bassin en hausse

Le développement des infrastructures de transport, notamment la future ligne de tramway Arcachon-La Teste prévue pour 2028, contribue à renforcer l’attrait du Bassin. Cette évolution, combinée à la baisse des taux, stimule une demande en hausse de 18 % sur le dernier trimestre 2024 (par rapport à la période septembre/décembre 2023), selon BARNES Arcachon.

Les zones les plus prisées, Arcachon, le Cap Ferret et Pyla-sur-Mer, enregistrent une forte activité sur tous les segments, avec une prédilection pour les villas familiales équipées d’installations haut de gamme et offrant des jardins soignés.

Les résidences secondaires : toujours un marché d’exception

Le segment des résidences secondaires reste un pilier du marché, porté par une clientèle nationale et internationale. Mais avec une offre toujours limitée, les prix restent élevés et devraient même connaître une légère hausse. Arcachon, Pyla-sur-Mer et le Cap Ferret conservent leur statut de destinations de prestige. Villas en première ligne avec vue imprenable sur le Bassin ou avec un accès direct à la plage restent les biens les plus convoités.

De nombreux acquéreurs proviennent de Paris ou des grandes capitales européennes, parmi lesquels figurent des français expatriés. Beaucoup recherchent des villas pour s’y installer à l’année, notamment dans le cadre de leur retraite. L’engouement pour les résidences secondaires et semi-principales demeure fort, porté par une excellente rentabilité locative, la proximité avec des métropoles telles que Paris, Tours, Toulouse ou Bordeaux. La LGV permet de rejoindre Paris en seulement 2h45, ce qui offre la possibilité de profiter du Bassin pour du télétravail, des vacances et un week-end.

Ultra-luxe : un marché à part, insensible aux crises

Dans l’univers de l’ultra-luxe, les transactions continuent d’atteindre des sommets. En 2024, plusieurs ventes emblématiques ont confirmé l’attrait pour cette niche. Ces biens d’exception, dont les prix s’envolent au-delà des 8 millions d’euros, restent le privilège d’une clientèle internationale en quête d’exclusivité et d’investissement patrimonial sûr.

Des prix qui se maintiennent à des niveaux record

Malgré un contexte économique en mutation, le Bassin d’Arcachon conserve son statut de place forte de l’immobilier de prestige. Voici les prix au m² en décembre 2024 :

Selon Jean Anselyn, directeur de BARNES Arcachon, « Le marché s’oriente vers une stabilisation, voire une légère hausse des prix, soutenue par une demande constante et une offre toujours restreinte. Vendeurs et acquéreurs ont plus que jamais besoin d’une expertise pointue pour naviguer dans un environnement immobilier exigeant. »

Exemples de biens vendus par Barnes

Villa en première ligne au Pyla proche La Corniche vendue à plus de 11M€

  • Localisation : Pyla-sur-Mer, proche La Corniche
  • Surface : 360 m2
  • Nb de chambres : 8
  • Superficie terrain : plus de 3000 m²

Appartement en première ligne à Arcachon vendu à plus de 5M€

  • Localisation : Arcachon
  • Surface : 262 m2
  • Nb de chambres : 5
Par MySweetImmo