Immobilier Cap d’Ail : La villa Marizzina, splendeur de la Belle Epoque, à vendre 25 M€
La villa Marizzina, construite en 1901, témoignage du raffinement de l’époque Belle-Époque, est à vendre 25 millions d’euros. Avec 540 m², 13 pièces et 7 chambres, elle dispose d’une vue féerique sur la Méditerranée.

© John Taylor
Nichée sur les hauteurs du Cap d’Ail, aux portes de Monaco, la Villa Marizzina est une demeure d’exception qui incarne l’élégance et le prestige de la Belle Époque. Construite en 1901, cette propriété a traversé l’histoire en accueillant des figures emblématiques de la noblesse européenne. Elle est à vendre 25 millions d’euros par le réseau John Taylor.

La propriété du Grand-Duc Andrei Vladimirovich, cousin du tsar Nicolas II
À l’origine baptisée du nom de sa propriétaire, la comtesse de Maria, elle fut louée au grand-duc Andrei Vladimirovich de Russie, cousin du tsar Nicolas II. Ce dernier en fit un refuge pour lui et sa maîtresse, la célèbre ballerine Mathilde Kshesinskaia, qui devint son épouse en 1921. En 1913, il acquit définitivement la villa et la rebaptisa « Villa Alam », en hommage au surnom de Mathilde, Mala, épelé à l’envers.

En 1929, après avoir été somptueusement rénovée, la villa changea de mains pour rembourser les dettes de jeu accumulées à Monaco. Elle fut alors acquise par la princesse Odescalchi, issue d’une lignée noble italienne, qui lui donna son nom actuel, « Villa Marizzina ».
Une villa entièrement restaurée
Elle conserva la propriété jusqu’à son décès en 1980 avant qu’elle ne soit transmise à son fidèle concierge. En 2010, son propriétaire actuel s’en porte acquéreur et entreprend une restauration complète en collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France, veillant à préserver son cachet historique.

Un véritable écrin de luxe et de sérénité
Aujourd’hui, cette villa de 540 m² entièrement rénovée, offre un cadre de vie d’exception avec une vue panoramique imprenable sur la Méditerranée. Son architecture raffinée, ses volumes généreux et ses prestations haut de gamme en font un véritable écrin de luxe et de sérénité.

La propriété dispose de vastes espaces de réception, dont deux salons et deux salles à manger élégantes, ainsi qu’un bureau. Elle abrite sept somptueuses suites avec dressings et vue mer, dont une magnifique chambre de maître avec terrasse privée.
Deux cuisines, dont une cuisine professionnelle, ainsi qu’une salle de cinéma, une salle de jeu, une cave à vin, une salle de sport et un sauna complètent cet ensemble unique. À l’extérieur, un jardin méditerranéen de 1 200 m² accueille une cuisine d’été et une vue sur la mer.
