Immobilier : Icade s’associe à Amarris pour développer l’investissement en LLI

Alors que le dispositif Pinel s’est éteint fin 2024, Icade et Amarris Immo signent un partenariat pour accompagner les particuliers qui souhaitent investir dans un logement neuf via le dispositif LLI. Dispositif encore méconnu.

Programme neuf

© adobestock

Amarris

 0

En partenariat avec Amarris Immo, Icade Promotion déploie une offre dédiée aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf à travers le dispositif LLI (Logement Locatif Intermédiaire). L’objectif ? Accompagner les investisseurs privés et favoriser leur retour sur le marché.

« L’opportunité de l’investissement en LLI par les particuliers permet d’apporter une réponse immédiate à la crise du logement : d’abord pour les investisseurs, car il s’agit de placements immobiliers tangibles, à travers une société dédiée et avec des avantages fiscaux intéressants et immédiats dès l’acquisition, mais aussi pour les locataires qui cherchent un logement à loyer accessible, et aux meilleurs standards (isolation, emplacement, espace) », commente Charles-Emmanuel Kühne, Directeur général d’Icade Promotion.

Et il ajoute : « Avec l’ensemble de nos programmes accessibles à cette offre, nous souhaitons continuer à proposer une offre de logements pour tous et des solutions d’investissements pour chacun.»

Newsletter MySweetimmo

Investir en LLI : un dispositif méconnu

Après 10 années de dispositif Pinel, sa fin en décembre dernier a mis un coup d’arrêt à l’investissement des particuliers : seulement 2 400 logements ont été acquis sur l’ensemble du marché sur les 3 premiers mois de l’année.

Encore méconnu, le dispositif permettant d’investir en LLI cumule de nombreux avantages permettant aux particuliers d’investir dans l’immobilier. Historiquement réservé aux investisseurs institutionnels, ce format s’est ouvert aux particuliers, sous réserve de constituer une société morale (type Société Civile Immobilière), depuis la loi de finances pour 2024.

Le bien neuf acquis doit être mis en location auprès de particuliers répondant à des critères de ressources et à des niveaux de loyers plafonnés. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’un prix d’acquisition inférieur au prix du marché grâce à un taux de TVA à 10% sur l’acquisition et d’un remboursement ou d’un crédit d’impôt sur la taxe foncière pendant 20 ans.

Ce dispositif permet également de répondre aux besoins du marché locatif, aujourd’hui sous tension, en mettant à l’offre des logements à loyers encadrés pour des ménages qui ont des difficultés à se loger dans le secteur libre.

Structurer l’accompagnement pour les particuliers

L’investissement en LLI nécessite la constitution et gestion d’une SCI, ou de tout autre type de société morale, pour l’acquisition et la location. Amarris Immo, expert-comptable immobilier, accompagnera les particuliers qui souhaitent investir pour la constitution puis la gestion de la SCI pour la première année.

« Chez Amarris, nous accompagnons chaque année plusieurs milliers d’investisseurs dans leurs projets patrimoniaux. Nous observons une tendance claire : la recherche d’investissements à la fois performants, sécurisés et porteurs de sens. Le LLI coche toutes les cases. En tant que partenaire d’Icade, nous sommes fiers de contribuer à démocratiser un dispositif qui allie attractivité fiscale, impact sociétal positif et réponse concrète à la tension locative », conclut Aurélie Templé, Directrice Générale d’Amarris Immo.

Par MySweetImmo