Location : Lex Persona accompagne Mon Logis dans la digitalisation de la signature des baux

Mon Logis s’est lancé dans la modernisation de ses processus en adoptant la signature électronique pour la validation des baux grâce à l’intégration de la solution de Lex Persona.

L'équipe de Lex Persona

© Lex Persona

L'équipe de Lex Persona

 0

Après deux ans de pandémie et face à l’essor du télétravail, les équipes de Mon Logis, acteur majeur du logement social en France depuis 1929, ont souhaité moderniser leur processus de signature de baux. Fin 2022, l’entreprise prend donc la décision de faire confiance à la solution de signature électronique de Lex Persona afin d’offrir une solution plus pratique pour les locataires et de permettre à ses commerciaux de gagner en productivité.

« Le passage à un fonctionnement totalement dématérialisé et à la signature électronique nous a permis de gagner un temps fou et d’alléger considérablement nos charges administratives. Nous avons pu parapher et signer en quelques minutes les documents, alors qu’auparavant nous passions des heures à les vérifier et à les viser. Nous avons également constaté d’importantes économies de papier et de consommables d’impressions”, déclare Claire Cagniard, Responsable Commerciale chez Mon Logis.

Une signature dématérialisée et des rencontres physiques

La mise en œuvre s’est déroulée de manière fluide avec un déploiement complet en moins de trois semaines. Les équipes de Mon Logis ont rapidement pris en main la solution, la trouvant ergonomique et simple d’utilisation. Afin de conserver le cérémonial de la signature du bail et maintenir une relation de proximité avec ses locataires, Mon Logis maintient les rencontres physiques avec les conseillers. Toutefois, elle offre également la possibilité de signer à distance, répondant ainsi aux besoins des locataires ne pouvant pas se déplacer.

Un gain de temps de 40 minutes

Désormais, l’intégralité des baux sont signés électroniquement, ce qui a permis à l’entreprise de réduire le temps de traitement des dossiers, passant d’une heure à seulement 20 minutes. Depuis l’intégration de la solution de Lex Persona, ce sont plus de 1 500 baux qui sont signés par voie électronique chaque année.

Par la suite, Mon Logis souhaite étendre l’utilisation de la signature électronique à d’autres processus. Le déploiement de Lex Persona au sein de l’entreprise s’inscrit dans un projet plus vaste qui vise à mettre en place une GED (gestion électronique des documents) transversale afin de simplifier la gestion documentaire à tous les niveaux de l’organisation.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Mon Logis pour la simplification et sécurisation juridique de leur processus de signature des baux grâce à notre solution de signature électronique Lex Enterprise. Elle offre un gain de temps considérable tant pour les équipes que pour les locataires et contribue à rendre l’expérience plus fluide et efficace pour tous”, affirme David Coridun, Directeur Général de Lex Persona.

Par MySweetImmo