Immobilier Saint-Tropez : Les prix s’envolent sur les biens de prestige

30 millions d’euros, c’est le prix d’une villa, les pieds dans l’eau, vendue récemment et en moins de trois mois par Janssens Immobilier à Saint-Tropez, un marché ultra-prime sur lequel les prix continuent leur ascension, portés par une demande toujours plus forte pour des biens d’exception.

Villa à Saint-Tropez

© Janssens Immobilier Knight Frank

 0

Saint-Tropez et la Riviera continuent d’attirer les investisseurs du monde entier, consolidant leur statut de marché immobilier ultra-prime. Contrairement à d’autres régions de France, l’immobilier de luxe tropézien n’a montré aucun signe de ralentissement ces dernières années. Bien au contraire, les prix continuent leur ascension, portés par une demande toujours plus forte pour des biens d’exception.

Un marché en plein boom

« Depuis 2019, le marché est en hausse, avec une forte accélération post-Covid. Contrairement au reste du pays, le segment du luxe n’a pas connu de ralentissement au cours des deux dernières années. Le marché super-prime, avec des propriétés au-delà de 20 millions d’euros, est en plein boom », explique Boris Auger, Responsable de l’agence Janssens Immobilier Knight Frank à Saint Tropez.

Les prix se sont envolés, en particulier pour les propriétés iconiques et les biens offrant des caractéristiques rares : villas pieds dans l’eau, vues panoramiques ou emplacements privilégiés.

« Cet été, une propriété emblématique située sur la plage de Pampelonne a été vendue pour 85 millions d’euros. Un record pour notre marché », souligne-t-il.

Des acheteurs internationaux et une nouvelle génération d’investisseurs

Les acheteurs les plus fortunés recherchent en priorité des villas pieds dans l’eau, notamment dans les Parcs de Saint-Tropez ou sur la plage de Pampelonne, ainsi que des villas contemporaines offrant une vue mer imprenable.

Les investisseurs européens (Belges, Suisses, Allemands et Anglais) dominent encore le marché, mais les acquéreurs américains sont de plus en plus présents. Autre tendance marquante : le rajeunissement des investisseurs.

« Nous constatons une montée en puissance des jeunes fortunes, souvent issues de la Tech, de la finance ou de la crypto. Une nouvelle génération d’entrepreneurs investit massivement dans l’immobilier tropézien », précise Boris Auger.

Un marché ultra-confidentiel et des ventes records

Le marché off-market reste un levier clé dans l’immobilier de prestige. « Nous gérons un portefeuille de propriétés de plus d’1 milliard d’euros, avec 30 à 40 mandats de vente par an et environ 20 à 30 biens off-market », indique Boris Auger.

Parmi les transactions les plus marquantes de l’année, une vente exclusive d’une villa pieds dans l’eau à plus de 30 millions d’euros s’est conclue en moins de trois mois.

L’année 2025 s’annonce sous les meilleurs auspices pour l’immobilier de prestige à Saint-Tropez. « Tous les signaux sont au vert. Nous anticipons une croissance soutenue, notamment dans les propriétés super-prime », conclut Boris Auger

Par MySweetImmo