Immobilier : Les agences immobilières Nestenn collectent près de 130 m3 de dons pour les étudiants

Du 25 septembre au 7 octobre, les agences immobilières Nestenn des quatre coins de la métropole se sont mobilisées pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité.

Collecte Nestenn

© adobestock

 0

En raison d’un contexte d’incertitude économique générale, d’une crise sanitaire sans précédent, d’un post-Covid-19 anxiogène, d’un pouvoir d’achat en berne, les étudiants sont touchés de plein fouet ! Leur situation au quotidien s’est largement détériorée ! Aujourd’hui 15% à 20% d’étudiants ne mangent pas à leur faim ou sont en situation de précarité !

Le jeune Benjamin Flohic, co-fondateur et président de l’association Cop1 (association créée par des jeunes pour d’autres jeunes) l’a bien compris : il faut d’urgence aider les étudiants en situation d’indigence.

Il a donc sollicité le réseau d’agences immobilières Nestenn, pour lancer conjointement une opération de grande collecte, dans le but de secourir les étudiants victimes de précarité. Olivier Alonso, le président du réseau Nestenn, et Delphine Rouxel, son directeur général, ont répondu présents !

Quelques chiffres de la grande collecte Nest’aime – Cop1

Du 25 septembre au 7 octobre 2023, les agences immobilières Nestenn des quatre coins de la métropole, se sont mobilisées pour accueillir dans leurs locaux, de nombreux dons alimentaires, (denrées sèches), vestimentaires, produits d’hygiène et dons financiers, au profit des étudiants en détresse.

En parallèle, des collectes ont aussi été organisées par les agences Nestenn en collaboration avec les supermarchés, toutes marques confondues, de nombreuses communes. Au nom de la solidarité étudiante, les caddies se sont remplis !

La population de différentes communes et régions, des commerçants, des entreprises, des associations… ont largement soutenu cette opération coup de poing.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

  • Près de 90 agences Nestenn participantes
  • 245 grands cartons de dons
  • 550 cabas Nestenn de dons
  • Soit 130m3 de dons
  • 330 kits sanitaires commandés
  • Et de nombreux dons financiers en cours de collecte.

De précieux dons pour les étudiants…

Le président de Cop1, lors de la convention Nestenn organisée cette année à Poitiers ces deux derniers jours, s’est exprimé sur scène : « Au nom de toutes les équipes qui œuvrent pour Cop1, nous sommes profondément touchés par les collectes que vous avez menées. Ce sont des dons précieux qui nous aident énormément ! Par exemple, sur le point de collecte d’Angers, nous avons pu doubler les distributions la semaine dernière grâce à vous, agences Nestenn ! La précarité étudiante est un combat que nous menons tous les jours et que nous continuons de soutenir, avec notamment de nouveaux points de collecte qui ouvriront très prochainement en France et dans les DOM TOM également. Un immense merci à Nestenn ! ».

Quant à Olivier Alonso, le président du groupe Nestenn, conclut : « … lorsqu’il s’agit de bienveillance ou d’action solidaire, nos agences Nestenn sur l’ensemble du territoire français sont toujours très actives et j’en suis fier ! »

L’association COP1 agit sur le terrain de la précarité au quotidien !

L’association Cop1 est la première association en France qui aide par et pour les étudiants.
Elle est née, à la suite du Covid 19, de plusieurs constats : les étudiants ont des problématiques pour se nourrir, pour se vêtir, pour se loger, pour travailler, ou encore pour avoir accès aux moyens de communication ou de soins.

Cette association apartisane et indépendante intervient auprès des étudiants dans le besoin pour leur porter assistance : distributions gratuites de denrées alimentaires, de vêtements, de produits d’hygiène, procuration d’accès aux droits, aux soins gratuits, à la culture, au sport, à l’emploi ainsi qu’à de multiples activités de premières nécessités.

L’engagement au quotidien de nombreux bénévoles fait que Cop1 participe activement à l’accompagnement, à l’orientation, au suivi de milliers d’étudiants.es vers un mieux vivre dans la dignité et un mieux-être dans la société !

Face à l’ampleur de la précarité étudiante, l’association Cop1 en quelques chiffres :

  • 12 700 paniers distribués par mois au niveau national
  • 13 distributions par semaine
  • 2 100 bénévoles dans 16 communes
  • + 700 ateliers et activités chaque année

En effet, selon l’enquête annuelle de 2022 de Cop1 auprès des étudiants bénéficiaires en situation de précarité, il est à noter, entre autres, que 22% des étudiants.es déclarent avoir de grosses difficultés financières et ne peuvent faire face à leurs dépenses alimentaires, de logement ou de charges, que 13% des étudiants.es déclarent ne pas manger à leur faim ou encore que 40% des étudiants sont obligés de travailler en parallèle de leurs études.

Par MySweetImmo